Reprise des activités obstétriques à l’hôpital 

SANTÉ Il est à nouveau possible de procéder à des accouchements à l’hôpital de La Tuque. Depuis le dégât d’eau survenu dans le bloc opératoire le 23 juin dernier, les usagères nécessitant une intervention obstétrique étaient transférées de manière préventive à l’hôpital de Shawinigan.

Un bris de gicleur avait forcé la fermeture du bloc opératoire de l’établissement de santé latuquois. Toutefois, plusieurs services comme l’endoscopie, les chirurgies mineures, et la gynécologie ont été maintenus durant les travaux de réorganisation.

« Au niveau du bloc opératoire, nous avons été en mesure de planifier toutes les chirurgies électives (non urgentes) à une date ultérieure. Aucun usager n’a donc été transféré pour une chirurgie non urgente et aucune chirurgie n’est hors délai. De plus, aucune chirurgie urgente n’a nécessité de transfert vers un autre centre hospitalier. Les chirurgies qui nécessitaient une intervention urgente ont pu être réalisées sur place », indique Kellie Forand, agente d’information au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). 

La réouverture partielle permet de procéder à des accouchements sur place incluant des césariennes électives. La date d’ouverture complète demeure inconnue et dépend de la progression des travaux.