Salebarbes, Patsy Gallant, Broue et plusieurs autres pour la 25e saison du Complexe culturel
CULTURE. Pour célébrer ses 25 ans, le Complexe culturel Félix-Leclerc propose une programmation étoffée qui met notamment en vedette le groupe Salebarbes, la chanteuse Patsy Gallant, la star du country Matt Lang, la pièce de théâtre Broue, ainsi que les humoristes d’expérience Mario Jean, Daniel Lemire et Jean-Claude Gélinas.
« On va vraiment des plus jeunes aux plus nostalgiques pour le 25e anniversaire du Complexe. Il y en aura pour tous les goûts. Chaque année, on dit que c’est notre plus belle programmation, mais cette année, c’est encore notre plus belle programmation! En plus, c’est à des prix accessibles. On veut démocratiser l’accès aux arts vivants et on réussit bien à le faire. Il y a une belle proximité avec l’artiste ici dans la salle également », souligne Marie-Pierre Mailhot, directrice générale du Complexe culturel Félix-Leclerc.
C’est Marthe Laverdière qui donnera le coup d’envoi de la saison le 28 août. Plusieurs autres humoristes fouleront la scène de la salle Vincent-Spain dans les prochains mois, dont Mario Jean (5 avril), Daniel Lemire (2 mai), Rosalie Vaillancourt (23 mai), Mona de Grenoble (25 janvier), Jean-Claude Gélinas (14 novembre), Mario Jean (5 avril) Pierre-Luc Pomerleau (31 janvier), de même que Michel Charette qui viendra présenter son spectacle solo le 7 mars.
Marthe Laverdière donnera le coup d’envoi à la saison. (Photo Marie-Eve Alarie)
Par ailleurs, le Complexe culturel présentera pour la première fois La Route du rire qui consiste en des soirées d’humour animées par un humoriste et mettant en vedette quelques humoristes de la relève. Deux représentations sont prévues, soit le 26 septembre te le 24 octobre.
Le public latuquois aura aussi la chance de pouvoir assistera à la pièce humoristique culte Broue qui sera de passage le 30 octobre. La nouvelle distribution met de l’avant les comédiens Benoît Brière, Luc Guérin et Martin Drainville.
« La pièce Broue, c’est légendaire! D’habitude, la pièce est présentée seulement dans les grandes salles. On ne l’avait encore jamais accueillie à La Tuque. C’est une première! », fait remarquer Mme Mailhot.
Bruno Cantin, adjoint de direction et communications au Complexe culturel Félix-Leclerc, et Marie-Pierre Mailhot, directrice générale du Complexe culturel, ont lancé la programmation du 25e anniversaire. (Photo Marie-Eve Alarie)
Des découvertes musicales et des artistes établis
La chanson et la musique auront une place de choix dans la nouvelle programmation.
Dans les artistes à découvrir, l’artiste atikamekw Ian Boivin-Flamand (10 mai 2025), l’artiste de la pop émergente Jades Goudreault (29 mars), le guitariste d’origine britanno-colombienne Calum Graham et le bassiste d’origine californienne Michael Manring (20 octobre), le Alan Jackson Experience (18 janvier), le très talentueux Alexandre Poulin (21 février) ainsi que la révélation de l’année du dernier gala de l’ADISQ l’artiste innue Kanen (19 octobre) fouleront les planches de l’Espace Carole-Guérin au cours de l’année.
L’équipe du Complexe culturel Félix-Leclerc présente également les spectacles de ses deux coups de cœur parmi les artistes émergents: Pelch (22 novembre) et Fredz (11 avril). Ces spectacles seront présentés en admission générale dans la salle Vincent-Spain, tout comme les spectacles du rappeur Souldia (15 mars), de la star du country Matt Lang (17 avril) et du célèbre groupe Salebarbes (20 mars).
La salle Vincent-Spain recevra également Arthur L’Aventurier (9 mars), Patsy Gallant (18 mai) et Dan Bigras (8 février), un concert de Noël de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières accompagné du Chœur de l’OSTR (6 décembre), ainsi que les chansonniers de la tournée de la grande veillée du célèbre bar mythique de Montréal, Le 2 Pierrots (5 juin).
« L’équipe du Complexe est vraiment très fière d’avoir réussi à programmer Salebarbes qui ne fait pas de petites salles comme la nôtre ni seulement pour un soir, note Marie-Pierre Mailhot. On a travaillé dans les coins et on a réussi à les avoir dans la programmation du 25e anniversaire. La Tuque est aussi dans la liste des villes où ils ne sont pas encore venus présenter leur spectacle. Accueillir l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et le Chœur, c’est un excellent coup également, surtout que c’est l’orchestre complet qui sera sur scène. »
De nouveaux ateliers d’initiation aux arts
En nouveauté, l’artiste peintre Jessica Pomerleau offrira des ateliers d’initiation aux arts à l’automne 2024 et à l’hiver 2025 au futur atelier-boutique Pomerleau, qui sera situé au centre-ville au 580, rue Saint-Antoine. Cet automne, il y aura un atelier photo le 25 septembre, un atelier d’écriture – l’art des mots le 16 octobre, ainsi qu’un atelier vitrail et mosaïque le 20 novembre.
« On voulait sortir des murs du Complexe également. L’idée était de proposer des ateliers pour donner des piqûres d’art et de culture aux Latuquois. Notre mission est également que tout le monde puisse toucher aux arts à la culture. On aura donc une série d’ateliers à offrir la population. C’est une façon de développer les arts et la culture sur l’ensemble du territoire, pas que sur la scène », explique la directrice du Complexe culturel Félix-Leclerc.
Marie-Pierre Mailhot, directrice générale du Complexe culturel Félix-Leclerc. (Photo Marie-Eve Alarie)
Le talent local sera également mis de l’avant à plusieurs reprises au Complexe culturel. Jusqu’au 15 août, les artistes latuquoises Lyse Lafrenière (Lyz) et Linda Moisan, alias Les 2 L, exposent leurs œuvres dans l’espace Carole-Guérin.
On y verra aussi l’exposition Empreintes indélébiles, une exposition collective et thématique pour célébrer la photographie et les latuquois, de même que l’exposition de la Société historique de La Tuque et du Haut-St-Maurice.
Par ailleurs, la Grande Kermesse de Noël sera de retour pour une cinquième édition les 9 et 10 novembre.
Sept films à l’affiche
Du côté du cinéma, sept films seront à l’affiche cet été: Dune: deuxième partie (26 juin), Garfield, le film (3 juillet), Le Cascadeur (10 juillet), Le royaume de la planète des singes (17 juillet), Amis imaginaires (24 juillet), Mauvais garçons: à la vie, à la mort (31 juillet) et Nos Belles-sœurs (7 août).
Les films seront projetés les mercredis soirs à 19h. En nouveauté, le Complexe culturel ajoute également une représentation en après-midi. « Ce sont des représentations qui sont appréciées pour les personnes plus âgées tout comme les mamans qui ont des enfants. On a un autre public en après-midi. On est très content d’avoir réussi à trouver tous les films d’avance pour monter cette programmation », conclut Marie-Pierre Mailhot.
La prévente exclusive pour l’ensemble des spectacles de la programmation 2024-2025 se déroule jusqu’au 14 juin pour les détenteurs d’une carte de membre du Complexe culturel. La vente pour tous débutera le 16 juin à 12 h au guichet de la billetterie et en ligne.