Se découvrir une passion pour la littérature jeunesse
CULTURE. Claudia Martel, alias Clo Marell, a créé son tout premier livre pour enfants en décembre dernier et a depuis ce temps fait paraitre 3 autres documents. Choisissant l’autopublication, elle vend ses livres sur Amazon et nouvellement à la Librairie ABC.
L’autrice jeunesse a à son actif deux petits livres éducatifs, deux imagiers et un troisième en préparation. Pour la Latuquoise, tout a débuté par un profond désir de mettre sur pied un projet artistique personnel. « J’ai un garage avec mon chum, mais ce n’est pas du tout mon domaine d’étude, donc j’avais vraiment besoin d’un projet créatif en parallèle. Au départ, ce que je voulais faire c’était un livre pour mon fils parce que depuis qu’il est tout petit, il adore lire », souligne-t-elle.
Claudia Martel a ainsi développé initialement un intérêt pour la littérature jeunesse via son garçon. « Je me suis bien rendu compte à quel point un enfant peut apprendre d’un livre! Ce sont des éponges et tout est à apprendre à cet âge-là donc les possibilités sont infinies ». Elle ajoute, « une fois le premier livre fait, je me suis simplement dit pourquoi ne pas essayer de le commercialiser et en faire profiter d’autres personnes? ».
Son tout premier livre s’intitule Je ne veux pas être roi et raconte l’histoire d’un lionceau qui ne souhaite pas être roi comme son père, mais plutôt essayer plusieurs professions. « Je le déguise en policier, en pilote de course, en professeur, en astronaute, puis de l’autre côté, j’indique les aptitudes et tout ce que ça prend pour chaque métier. Il y a toujours quelque chose d’éducatif dans mes livres ».
Son deuxième livre de fiction, Ils disent que je suis différent, se concentre sur un enfant différent et ses perceptions qui ne ressemblent pas toujours à celles des autres enfants. Pour leur part, les imagiers de la Latuquoise abordent les chiffres, les couleurs, les formes et les animaux. Son prochain se penchera sur les villes et les véhicules.
« J’ai vraiment découvert une passion, j’adore faire ça. Je me sens sur mon X », affirme Claudia Martel.
« Mon fils a vraiment développé une passion lui aussi. Régulièrement, il vient s’asseoir à côté de moi et il me demande de travailler sur mes livres. Donc je peux dire que mes livres sont testés et approuvés par Jackson, 5 ans », dit-elle en riant.
L’illustratrice jeunesse a quitté La Tuque en 2000 pour aller étudier à Québec notamment en commercialisation de la mode et en gestion évènementielle. « Finalement je suis revenue à La Tuque parce que la grande ville, ça fait son temps. Je m’ennuyais de mon chez nous, de mon coin. Puis mon chum étant mécanicien, il s’est dit qu’on pourrait s’ouvrir un garage à nous. Donc moi je m’occupe du côté administratif et lui de la mécanique ». C’est ainsi qu’elle parvient efficacement à combiner son travail à ses projets de conception de livres pour enfants.
Publication et distribution
Étant autopubliée, Claudia Martel conçoit ses livres jeunesse dans leur entièreté : images, textes et mise en page. « Au départ, concevoir le livre ça allait bien, mais après ça, c’était de comprendre tout ce qui était de la mise en forme du livre parce que quand tu envoies ton document officiel, il faut que tout soit conforme… Comme on dit, j’ai appris sur le tas », ricane-t-elle. C’est ainsi qu’en décembre 2023, elle est parvenue à mettre en vente sur Amazon son tout premier livre.
Par ailleurs, à la suite du succès de l’autrice jeunesse sur les réseaux sociaux, la propriétaire de la Librairie ABC l’a contactée afin de lui proposer une mise en tablette. « J’ai vraiment eu une belle opportunité grâce à Kim qui m’a proposé de prendre mes livres à la librairie. Sans maison d’édition, normalement je n’aurais pas vraiment pu y avoir accès, donc c’est vraiment très gentil de sa part ». Ainsi, depuis le début du mois de mars, les deux livres et deux imagiers de Claudia Martel sont disponibles à la Librairie ABC.