Succès de la saison touristique estivale à La Tuque
TOURISME. Avec plus de 6 000 visiteurs cet été, La Tuque tire un bilan positif de sa saison touristique estivale. Une fréquentation en hausse, des visiteurs du monde entier et des nouveautés ont marqué cette saison au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais.
Une hausse de fréquentation et une clientèle internationale
Le bureau d’accueil touristique de La Tuque a enregistré une hausse de 4 % par rapport à l’an dernier, accueillant plus de 6 000 visiteurs. Parmi eux, 46 % des visiteurs étrangers provenaient de France, tandis que des touristes de divers pays, représentant chaque continent, sont également venus découvrir la région. En matière de tourisme local et régional, 39 % des visiteurs étaient originaires de la Mauricie et 13 % de la région de Montréal.
La campagne promotionnelle et les festivals fictifs captivent le public
L’augmentation de l’achalandage est attribuée, en partie, à la campagne promotionnelle de Tourisme La Tuque, déployée principalement en ligne. Avec des festivals fictifs, comme le Festival de la Sainte-Paix et le Festival du moteur qui gronde, la campagne a généré trois millions d’impressions de mai à août, attirant un public ciblé par type d’activité.
Les centres d’interprétation et les activités du parc en vedette
Le centre d’interprétation de la nature, au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, a été l’un des plus visités cet été. Outre ce centre, le parc propose aussi des expositions sur les ressources naturelles, Félix Leclerc et la traite des fourrures. Majoritairement, les visiteurs recherchaient des activités de plein air comme la randonnée et le camping, consolidant la réputation de La Tuque en tant que destination nature.
Nouveaux services et expositions diversifiées
Cet été, les visiteurs ont pu profiter d’un service de prêt de vélos, permettant de relier le parc au centre-ville via la piste cyclable. De plus, la nouvelle exposition sur l’aviation, située à l’aérogare Gaston-Hamel, a attiré un public varié, ajoutant une touche éducative et culturelle à l’offre touristique latuquoise.
Des activités variées et un soutien aux artisans locaux
La programmation estivale du parc a offert huit événements gratuits et 22 ateliers animés par des entrepreneurs locaux, dont un concert d’opéra et une séance de caricature. La boutique des artisans, installée au bureau d’accueil, a également été un succès, plusieurs créateurs ayant vendu la majorité de leur inventaire cet été.
Rappelons que l’équipe municipale travaille activement à positionner la ville comme une destination incontournable pour les amoureux de la nature et de la culture, avec l’objectif d’attirer un public international encore plus grand l’an prochain. Tous les efforts sont orientés vers la promotion des entreprises touristiques locales, afin que les visiteurs soient nombreux à les découvrir et à les soutenir. Le parc des Chutes de la Petite-Rivière-Bostonnais se prépare également pour la saison hivernale, avec le retour de sa patinoire ainsi que le service de prêt de raquettes et de patins ajustables. Le bureau d’accueil sera ouvert pendant la période des Fêtes et jusqu’au mois de mars pour accueillir les visiteurs. (F.D.)