Thessalie Bruneau championne canadienne
SPORT La Latuquoise Thessalie Bruneau a de nouveau remporté l’or au Championnat canadien de BMX. Ses réussites inspirent les jeunes athlètes de La Tuque, qui à leur tour, se distinguent sur le circuit québécois.
Les championnats canadiens de BMX se sont déroulés le samedi 6 juillet à Vaudreuil-Soulanges. Plus de 600 pilotes y ont dévalé les pistes à toute vitesse.
Lors de la compétition, la nouvelle championne canadienne de la catégorie junior féminin a partagé la piste avec des coureuses plus âgées, soit celles des catégories U23 et Senior Élite. Malgré cette adversité supplémentaire, elle a obtenu le meilleur temps de sa catégorie et a même surpassé les U23.
Teigen Pascual, membre de l’équipe olympique canadienne et unique représentante de la catégorie Senior Élite est la seule qui a devancé Thessalie lors de la course. «Je sais que c’est quelqu’un de rapide et de voir que je n’étais pas si loin d’elle, ça m’a encouragé à pousser jusqu’à la fin», a admis la championne.
C’est la troisième fois que l’athlète latuquoise décroche la médaille d’or au championnat canadien. Elle a accompli cet exploit une première fois en 2018, puis en 2022 et est revenue en force le 6 juillet dernier. La première place au podium lui procure une certaine visibilité, sans toutefois lui garantir une place dans l’équipe canadienne. Elle espère que ses plus récentes performances attireront l’oeil des recruteurs et souhaite recevoir une invitation pour les prochains Championnats mondiaux.
Le Club de BMX La Tuque a dépêché d’autres athlètes à la compétition nationale. Marie-Philip Poirier s’est hissé au 5e rang de la catégorie Femme 16 ans, Élie Mimeault a pris le 26e rang chez les Hommes 12 ans et sa soeur Kelsey Mimeault a obtenu la 14e position chez les Femmes 10 ans.
La Tuque représentée aux Mondiaux de BMX
Après avoir participé aux Championnats du monde de BMX à Glascow en Écosse, Thessalie Bruneau a identifié des aspects à améliorer pour performer à un plus haut niveau.
«J’ai vraiment aimé l’expérience. Somme toute, je suis fière de ce que j’ai fait. C’est certain que c’est un calibre très élevé, et je n’étais pas préparée autant que les autres», a-t-elle révélé à L’Écho après l’événement mémorable en août 2023.
Elle a certainement retenu de son expérience puisqu’aux Championnats mondiaux 2024, elle a réussi à franchir une nouvelle étape. «C’est la deuxième fois que je suis invitée au Championnat du monde avec l’équipe canadienne. Cette année, c’était à Rock Hill en Caroline du Sud. J’y ai atteint mon objectif qui était de passer les qualifications. J’ai terminé 22e au monde et je suis vraiment fière de ma performance.»
Thessalie Bruneau intégrera la catégorie U23 l’an prochain et est confiante que ses prouesses la suivront dans ce prochain défi.
Un club en croissance
Le 3 juillet dernier, le Club de BMX La Tuque a accueilli les courses régionales de BMX. La compétition comptait 87 coureurs et a été dominée par les athlètes locaux. Les coureurs latuquois se sont imposés au sommet de neuf podiums sur douze.
C’est la deuxième année que La Tuque reçoit le circuit régional. Dans les dernières années, le club latuquois a connu une croissance notable.
«Cette année, c’est la plus grosse année du Club, en 2024 on a 115 membres. Une quinzaine de plus que l’an dernier. On a beaucoup de relève», a signifié le président de Club de BMX La Tuque et membre depuis 28 ans, Sébastien Pronovost.
«C’est une petite famille qui a grossi, quand j’ai commencé on était une centaine de coureurs [au Québec]. Quand j’avais 10 ans, il y avait deux tentes-roulottes sur les circuits, maintenant il peut y en avoir 150», s’est-il exclamé bien heureux de la croissance que le sport connait.