Un album de comptines atikamekw pour Laura Niquay
CULTURE. L’artiste atikamekw Laura Niquay vient de lancer un nouvel album de comptines pour enfants intitulé E aistahiak. Ce projet est né d’une collaboration entre le CPE Six Saisons de la communauté de Wemotaci et Musique Nomade. L’album est officiellement disponible depuis le 18 octobre.
L’idée de cet album est venue du CPE Six Saisons, une garderie de la communauté de Wemotaci. Ce projet est particulièrement personnel pour l’artiste, dont la fille a elle-même fréquenté la garderie de Wemotaci.
« C’était un rêve pour moi qu’un jour, je puisse faire des comptines pour les enfants parce que je suis moi-même maman», confie-t-elle. Elle a composé les 12 comptines de l’album en seulement six jours, inspirée par un petit livre pour enfants, dans lequel elle a trouvé des mots-clés et des thèmes liés à sa langue et à sa culture atikamekw.
« Je suis allée chercher mon enfant intérieur pour faire cet album. J’ai une fille qui a 22 ans aujourdui. Elle va avoir un bébé bientôt. C’était important pour moi que mon petit-enfant aussi entende les comptines atikamekw », raconte l’artiste.
Transmettre la langue et la culture atikamekw
L’objectif principal de cet album est d’aider les enfants, les jeunes de la communauté à apprendre et à préserver la langue atikamekw. Laura Niquay souligne l’importance de cette démarche.
« Les comptines sont utilisées pour permettre aux enfants d’apprendre la langue, de bien divulguer les syllabes et tous les contours de la langue atikamekw. » Elle soutient qu’il est nécessaire d’intégrer les enfants dans ce type de projet. « Ils sont la relève. Je voulais qu’ils puissent savoir comment on fait des chansons dans un studio. »
Pour ce faire, un minibus a d’ailleurs été mis à disposition pour permettre à quelques enfants et leurs parents de se rendre à Montréal et d’assister à une session d’enregistrement en studio. Une expérience qu’ils ont beaucoup appréciée. Elle se réjouit du succès de cette initiative, ayant constaté que les enfants de Wemotaci, qu’elle a rencontrés lors de la réalisation de vidéos cet été, connaissaient déjà les comptines.
Un projet intergénérationnel et inclusif
Bien que l’album soit destiné aux enfants, Laura Niquay insiste sur le fait que ce projet s’adresse également aux adultes, y compris les éducateurs, les parents et même les non-autochtones. « C’est vraiment un projet qui touche tout le monde, à toutes les tranches d’âge », précise-t-elle. L’album vise à favoriser l’apprentissage de la langue atikamekw pour tous,même pour ceux qui ne sont pas issus des communautés autochtones. La pochette de l’album a été conçue pour aider les auditeurs à apprendre à prononcer les mots atikamekws, avec des syllabes présentées en français pour faciliter la compréhension.
De nombreux projets en perspective
Outre son implication dans ce projet pour enfants, Laura Niquay travaille sur plusieurs autres initiatives. Elle prévoit commencer son troisième album à la fin novembre.