Un dernier mandat pour le maire Larry Bernier

LAC-ÉDOUARD.  Le maire de Lac-Édouard Larry Bernier qui est en poste depuis le 31 octobre 2005 tirera sa référence à la suite de ce présent mandat avec le sentiment du devoir accompli.

Le maire Bernier aura près de 80 ans lorsque les élections municipales de l’automne 2025 surviendront. « Ça fait près de 20 ans que je m’implique bénévolement. J’ai fait pas mal le tour du jardin. J’ai fait pousser pas mal de légumes et quelques fruits, affirme-t-il en riant. C’est sûrement le temps pour moi de laisser la place à des plus jeunes qui ont de nouvelles idées. J’ai aussi le goût de faire autre chose. »

Le premier magistrat compte poursuivre ses implications, notamment avec la petite école qui reprendra du service à l’automne prochain avec la venue de deux enfants. M. Bernier et sa conjointe Rollande Lecours encadreront les jeunes. « Les besoins sont criants dans notre société, alors je vais voir ce qui se présente à moi pour continuer à m’impliquer », soutient-il.

M. Bernier assure que tout se passe bien au sein du conseil municipal et ce n’est aucunement en raison de bisbille qu’il partira à la fin de son mandat. « On a les coudées franches et les conseillers sont posés et logiques. Je ne vis pas ce qui peut se vivre ailleurs! »

Il faut rappeler que depuis qu’il est élu, M. Bernier n’a touché aucun salaire. Si au départ son salaire était de 8000$, il aura fait économiser à la municipalité plus de 160 000$ puisque son salaire aurait sûrement été majoré au fil des ans. Même sa femme Rollande n’a pas pris de salaire pour ses 13 années d’enseignement à la petite école. « On l’a fait pour la communauté », indique humblement le maire Bernier.

M. Bernier était arrivé dans une municipalité endettée en 2005 en lien avec le projet d’égout et de fosses septiques qui n’était pas conforme selon le ministère des Affaires municipales. Il a dû d’abord s’attaquer à redresser les finances.

Plusieurs projets et dossiers ont été mis de l’avant par le maire et son équipe au fil des ans. « Il y a deux dossiers qui me tiennent particulièrement à cœur : la petite école et la Coopérative de solidarité. La petite école était un projet original unique au Québec puisque ça n’existait pas ailleurs. On voulait aider les jeunes familles de Lac-Édouard et on a pu aider à scolariser une quinzaine d’enfants jusqu’à maintenant. La coopérative est un projet citoyen qui a permis d’ouvrir un magasin général ici. Mais je n’étais pas seul, j’étais le chef d’orchestre avec de bons musiciens qui m’entouraient. »

Pas question toutefois de quitter la municipalité de Lac-Édouard. « Quand tu es près du paradis terrestre, tu gardes la main sur la porte! »