Un encan silencieux pour démocratiser l’accès aux arts visuels

CULTURE. Jusqu’au jeudi 26 septembre prochain, les Latuquois sont invités à venir parier sur une des 24 toiles provenant de la collection du Complexe culturel Félix-Leclerc et qui sont mises sur le marché dans le cadre d’un encan silencieux.

« On a une collection qui s’est accumulée au fil du temps. Soit des achats qui ont été faits lors d’expositions, soit des dons qui ont été faits par le Mouvement socioculturel avant que le complexe prenne naissance », souligne Marie-Pierre Mailhot, directrice générale et artistique du complexe culturel.

Entreposées durant des années dans un local, à l’abri des regards, la décision de les rendre disponibles au public a été motivée par un souci de leur donner une deuxième vie assure-t-elle. « Et ça vient remplir un de nos mandats qui est de démocratiser l’accès aux arts, aux arts visuels, aux arts vivants. Puis en faisant un encan silencieux, chacun y va avec la mise qu’il est capable de mettre »,  poursuit Marie-Pierre Mailhot.

Exposées jusqu’à la fin des mises le 26 septembre à l’Espace Carole-Guérin, les œuvres proviennent d’artistes peintres de renom tels que Jean-Guy Deslauriers, Reine MacDonald, Claude St-Cyr, André Perron, Jacques Villeneuve, Ginette Drolet Issa, Luc Baillargeon et Jocelyne Lortie pour ne nommer que ceux-ci.

« Ce sont principalement des toiles qui ont été peintes entre 1960 et 1990, qui ont été remises ou achetées par la Corporation de développement des arts ou à l’ancien Mouvement Socio-Culturel » indique Marie Pierre Mailhot.

La collection du Complexe culturel Félix-Leclerc est composée de 35 toiles au total et la directrice générale et artistique n’exclut pas de mettre les autres également aux enchères l’an prochain. « On trouvait que de toutes les mettre en même temps, ce n’était peut-être pas de leur rendre justice. En en mettant juste quelques-unes on pourrait peut-être recommencer l’exercice l’an prochain les gens ont apprécié. »

Une boîte et des coupons ont été mis à la disposition du public qui pourra, pendant les activités présentées au Complexe culturel et les heures d’ouverture de la billetterie, miser sur l’une des 24 toiles mises aux enchères.

La mise de départ doit minimalement être de 50 . La personne ayant misé le plus gros montant sera contactée à la fin du mois et obtiendra sa toile au montant qu’il aura indiqué. Une personne souhaitant miser sur plus d’une toile peut le faire en utilisant plus d’un coupon de participation. Soulignons que les fonds recueillis serviront à soutenir la mission de la Corporation de développement des arts et de la culture.

En procédant par un encan silencieux, Marie-Pierre Mailhot se dit à l’aise de céder des toiles en dessus de leur valeur marchande. « On a mis un montant de base de 50$ pour éviter d’avoir des mises ridicules, mais c’est aussi par respect pour les artistes qui sont décédés ou d’autres qui sont encore vivants. Ceux qui auront fait les meilleures mises pour avoir l’œuvre dans leur salon », termine-t-elle.