Un manifeste pour les droits des femmes
MAURICIE. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes qui se déroule aujourd’hui (8 mars), la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) lance son manifeste pour les droits des femmes intitulé Nous arrivons.
Coproduit avec Liliane Pellerin et Bleu forêt coop, ce manifeste se veut un outil pour porter les voix et défendre les droits des femmes en Mauricie. Par la plume et la voix de Liliane Pellerin, les demandes, espoirs et rêves des femmes que la TCMFM représente ont été mis en mots et en émotions.
La TCMFM invite ainsi la population à visionner la vidéo où l’artiste mauricienne Liliane Pellerin déclare le manifeste, et à appuyer ce manifeste et ses revendications au tcmfm.ca/manifeste-pour-les-droits-des-femmes/
L’organisation revendique une société égalitaire où la discrimination n’existe plus, pas qu’en théorie, mais aussi en pratique.
La TCMFM se positionne ainsi pour contrer les mesures et politiques qui s’attaquent aux droits des femmes, dénoncer et lutter contre la pauvreté et œuvrer pour l’autonomie économique et sociale des femmes, dénoncer et lutter contre les violences faites aux femmes, ainsi que favoriser le développement de services de santé et services sociaux de qualité, de même que des services d’éducation universels, gratuits, accessibles et culturellement sécuritaires.
Les autres revendications concernent la valorisation de l’accès et le maintien des femmes aux sphères de pouvoir et d’influence, ainsi que la reconnaissance de tous les systèmes d’oppression qui engendrent notamment des violences et nuisent aux conditions de vie des femmes.