Un mini-terrain de soccer qui apporte des sourires

LA TUQUE.  Une trentaine de jeunes latuquois ont eu la chance de côtoyer des joueurs du CF Montréal mardi lors de l’inauguration du mini-terrain de soccer offert par la Fondation de l’Impact de Montréal à la Ville de La Tuque.

Pour l’occasion, les joueurs Samuel Piette, Nathan Saliba, Jonathan Sirois et Sébastian Breza se sont déplacés à La Tuque en compagnie du propriétaire du club, Joey Saputo et de gens de la Fondation de l’Impact de Montréal. Le terrain a été érigé au Centre de ski La Tuque, et il s’agit d’une surface synthétique de 40 par 28 mètres.

En plus des filets et des bancs, une clôture a été installée sur la bordure de béton périphérique afin d’assurer la sécurité des usagers et la pérennité de l’infrastructure. 

L’entrepreneur général qui a réalisé les travaux est l’entreprise locale Bétonnière La Tuque inc sous la supervision de la firme Pluritec Ltée.

Les jeunes qui ont participé à l’événement ont eu la chance de profiter des conseils des entraîneurs des Écoles de soccer du Club lors d’une mini-clinique, puis jouer des mini-matchs avec les joueurs professionnels du CF Montréal.

Il s’agissait de la première présence du capitaine Samuel Piette à La Tuque, mais il se promet de revenir puisqu’il a un ami qui est propriétaire d’un chalet dans le Haut-St-Maurice. « Les gens sont très chaleureux ici. On a reçu un très bel accueil des jeunes et des moins jeunes. C’était un grand plaisir de voir l’étoile dans les yeux des jeunes. Je suis agréablement surpris de ce petit coin de pays! C’est plaisant de vivre ce genre d’événement. C’est mon rôle comme joueur professionnel d’être un modèle pour les plus jeunes et de former la relève. C’est important de montrer que c’est possible pour des petits gars du Québec de percer au soccer. On a parlé aux jeunes et fait des matchs amicaux, on voyait que ça faisait plaisir aux jeunes et aux parents. C’est un petit geste banal, mais qui représente beaucoup pour tous ces jeunes. Honnêtement, j’ai déjà été à leur place et je sais que ça vaut beaucoup pour eux. L’infrastructure incitera les jeunes à bouger et à jouer dehors entre amis. C’est toujours plus agréable avec un bel endroit aménagé comme ça! »

« La Fondation Impact de Montréal est extrêmement fière et heureuse d’inaugurer ce nouveau terrain ici à La Tuque, a déclaré Carmie Saputo, présidente de la Fondation. Nous avons toujours eu à cœur de soutenir toutes les communautés et les familles à travers la province. Avec cette initiative, notre engagement continue à se concrétiser avec une infrastructure moderne et accessible. Nous croyons fermement que le sport a le pouvoir de transformer des vies, et ce terrain en est un exemple tangible. »

« Merci à la Fondation Impact de Montréal, a souligné le maire de La Tuque, Luc Martel. Cette nouvelle infrastructure est un magnifique cadeau qui encouragera nos jeunes à bouger à l’extérieur et à maintenir de saines habitudes de vie. C’est aussi un nouvel actif qui vient enrichir l’offre de services dans nos parcs. Ce fut un grand plaisir pour toute l’équipe de la Ville de La Tuque de travailler à la réalisation de ce projet avec les gens de la Fondation Impact de Montréal. Nous sommes privilégiés de recevoir ce beau terrain qui j’en suis certain sera très fréquenté. »

Il s’agit du cinquième et dernier mini-terrain multisports à surface synthétique de la première phase du projet de la Fondation Impact de Montréal, après le terrain au parc Champdoré dans le quartier Saint-Michel en 2018, au parc Joe-Beef dans le quartier Pointe-Saint-Charles en 2019, au parc Paul-André-Potvin à Shawinigan en 2021 et au parc du Moulin à Laval en 2022.

Pour la deuxième phase de ce projet de construction d’infrastructures sportives, la fondation s’est engagée à bâtir 10 mini-terrains multisports dans différentes communautés du Québec.