Un premier Rendez-vous de l’Innovation Technologique voit le jour
La Vitrine TI,qui a eu lieu de 2018 à 2022, laisse sa place au Rendez-vous de l’Innovation Technologique (RIT) dont la première édition aura lieu le 6 décembre à l’Amphithéâtre Cogeco à Trois-Rivières.
Organisé par GROUPÉ Mauricie + Rive-Sud, l’événement vise à rassembler les entreprises, les institutions d’enseignement supérieur et de recherche, les organismes et les étudiants du grand domaine des TI et de l’innovation, les acteurs du domaine industriel et manufacturier, des technologies vertes, ainsi que les décideurs des milieux institutionnels et gouvernementaux.
« Plutôt que de faire un événement pour le développement économique et un autre pour la main-d’œuvre, on a décidé de maximiser les opportunités et de réunir tous les joueurs dans un seul événement conjoint. C’est un événement qui ratisse large et qui permettra de toucher au développement économique, au maillage entre les entreprises et à la création d’emplois », explique Michèle Landry, directrice générale de GROUPÉ Mauricie + Rive-Sud.
L’organisation espère que l’événement permettra de mieux faire découvrir le monde des technologies de l’information (TI) aux entreprises de tous les domaines qui pourraient en bénéficier et les institutions d’enseignement.
« La pandémie a ouvert énormément d’opportunités en TI mais ça prend de la main-d’œuvre pour être en mesure de livrer ces projets. On veut que le Rendez-vous de l’innovation technologique permette aussi aux jeunes finissants d’avoir une plateforme où échanger avec de potentiels employeurs, ajoute Mme Landry. Il y a beaucoup d’entreprises extrêmement intéressantes dans la région qui ne sont pas assez connues. Je pense qu’on a un travail de rayonnement à faire dans tous les secteurs, car les TI, ce n’est pas seulement la vente d’équipements ou des logiciels. C’est aussi l’automatisation, l’intelligence artificielle, la robotisation… »
La programmation du Rendez-vous de l’Innovation Technologique ratisse large.
Les panels de discussion toucheront les enjeux de l’innovation technologique, la transformation numérique en 2023, l’intégration de l’intelligence artificielle dans les entreprises manufacturières et le rôle de l’innovation dans la transition énergétique et son potentiel de développement. À cela s’ajoutent un atelier sur la Loi 25 et ses aspects légaux, une conférence sur la technologie blockchain (chaîne de blocs) pour les non-initiés, les enjeux de cybersécurité et des séances B2B de maillage. Des kiosques seront aussi sur place.
« L’objectif est de bâtir une connaissance de ces outils et de ces solutions pour les entreprises. Le jour où une entreprise vivra un enjeu ou un défi technologique, elle connaîtra les outils technologiques qui pourront l’aider. Notre public cible n’est pas les experts des TI, mais plutôt les gens qui veulent développer des connaissances et échanger sur ces technologies », mentionne Francis Petit, coordonnateur de l’événement et membre de Force TI.
« Il y a plein de belles entreprises dans la région qui méritent d’être connues. Soyez curieux », invite le président de Force TI et de Groupe Shift, Francis Rondeau.
Les organisateurs font remarquer que la Mauricie et la Rive-Sud comptent notamment sur la présence d’un centre collégial de transfert de technologie et d’entreprises plus spécialisées dans les TI qui rayonnent à l’internationale, en plus de programmes de formation collés sur les compétences recherchées par le milieu.
« On couvre tous les champs des TI dans la région. Il faut simplement être capable de rayonner davantage. Par exemple, je pense au à Groupe Shift qui a développé un logiciel pour le milieu manufacturier. C’est très pertinent dans une région comme la nôtre », poursuit M. Petit.