Un retour en région attendu pour Morgan Adams-Moisan
HOCKEY. Après un périple en Allemagne au cours de la dernière saison, le Latuquois Morgan Adams-Moisan sera une des têtes d’affiche locale chez les Lions de Trois-Rivières au cours de la prochaine année, lui qui a signé un contrat d’un an.
Au début de la saison 2023-2024, Adams-Moisan était retourné à Fort Wayne avec les Komets, équipe avec laquelle il avait gagner le championnat de la East coast hockey league (ECHL) en 2020-2021. Une divergence d’opinions avec le nouvel entraîneur a fait en sorte qu’il a tenté l’expérience du hockey professionnel en Allemagne avec les Steelers de Bietigheim. « Ça n’a pas été comme je voulais. Les règlements sont plus stricts et moins physiques là-bas. Pourtant, je m’étais fait dire que la ligue allemande est celle en Europe qui se rapproche le plus du style nord-américain. En quatre parties, j’étais devenu le 8e plus puni de la ligue et le deuxième de mon équipe. J’ai été suspendu deux fois en quatre parties. Je voulais essayer l’Europe, mais c’est clair que ce n’est pas fait pour moi! »
Il n’était plus question pour le Latuquois d’évoluer à plusieurs heures du Québec maintenant que sa vie de famille est bien implantée avec sa conjointe et trois enfants. « Je priorise ma famille maintenant, et les Lions de Trois-Rivières étaient l’opportunité parfaite. Je reviens aux sources à Trois-Rivières! »
Effectivement, puisque le hockeyeur âgé maintenant de 27 ans avait évolué avec les Estacades de Trois-Rivières au midget AAA.
Ce n’était pas la première fois que l’organisation des Lions frappait à la porte du clan Adams-Moisan pour avoir ses services. « J’étais prêt à revenir à la maison. Je suis très heureux tout s’est bien passé et rapidement dans les négociations. Je veux faire une différence avec les Lions et aider à remplir ce beau Colisée-là! »
Avec plus de 220 parties au niveau professionnel, autant dans la Ligue américaine de hockey (LAH) que la ECHL, Morgan sera l’un des vétérans chez les Lions. « Je suis rendu à ma septième saison chez les professionnels. C’est certain que je vais poursuivre mon rôle de grand frère avec les Lions. Je veux apporter du leadership autant sur la patinoire que hors de la glace. J’ai eu la chance d’avoir des modèles chez les professionnels comme Alex Belzile, alors je veux faire la même chose avec les plus jeunes. Je suis reconnaissant de ce qu’on a fait pour moi alors je veux redonner aux plus jeunes. »
Adams-Moisan a eu la chance d’échanger avec l’entraîneur en chef Ron Choules, un pilote bien connu en Mauricie pour un passage avec les Cataractes de Shawinigan, mais aussi il y a quelques années avec les Loups à La Tuque alors qu’il y avait une équipe junior AAA. « Quand j’étais bantam à La Tuque, je m’étais présenté pour une pratique des Loups juniors AAA quand Ron était l’entraîneur. La première fois que j’ai parlé à Ron je lui ai demandé s’il se souvient d’un petit jeune qui avait pratiqué avec eux. J’avais 14 ans à l’époque. »
Le Latuquois a pu parler avec l’entraîneur et certains joueurs lors du Grand prix de Trois-Rivières. « Tout le monde est gentil et j’ai hâte que le camp commence le 9 septembre. Ron veut que j’apporte du leadership dans la chambre. J’ai été capitaine avec les Komets l’an dernier, alors ç’a été une expérience de plus. Je vais garder mon même style de jeu physique. »
À 27 ans, Morgan n’a pas fait une croix sur son rêve de jouer dans la LNH. « Je me concentre sur ma saison à Trois-Rivières, et advienne que pourra. Je me sens en forme et en santé. Je m’entraîne depuis le mois de mai, et je suis 3-4 fois sur la glace par semaine. C’est le meilleur des scénarios pour moi en étant à un peu plus d’une heure de Trois-Rivières. C’est certain que ma famille et mes amis viendront souvent voir les games des Lions. Mes parents devaient se taper au moins 6-7 heures d’auto pour venir me voir. Ça sera vraiment le fun pour ça! »