Une exposition pour l’amour de l’art, de la nature et de la peinture
Pour la saison estivale, le Complexe culturel Félix-Leclerc présentera une exposition conjointe de deux artistes peintres latuquoises – Lyse Lafrenière (Lyz) et Linda Moisan – qui sont réunies spécialement pour » Les 2 L « , du 5 juin au 15 août 2024.
Lyz (nom d’artiste de Lyse Lafrenière) n’en est pas à sa première exposition. Elle avait habillé les murs de l’Espace Carole-Guérin à l’hiver 2022 avec Nature en vrac, sa première exposition. Depuis, elle a exposé à la galerie des arts de Grand-Mère et ses oeuvres sont offertes dans une galerie virtuelle.
Originaire de Shawinigan, elle peint la nature avec l’acrylique depuis 2020. » Pour moi, chaque coup de pinceau est une exploration, chaque couleur est une émotion, et chaque toile est une invitation à partager ma vision du monde. C’est la nature et ses habitants qui sont ma seule inspiration », souligne-t-elle.
Son conjoint étant retraité de la SOPFEU, c’est tout naturel pour elle que les feux de forêt de l’an dernier l’ont inspirés dans son exposition intitulée La forêt, entre douceur et fureur.
Linda Moisan (qui signe ses toiles L. Moisan) exposera ses toiles pour la toute première fois lors de cette exposition. Originaire de La Tuque, elle a reçu les conseils précieux de Louise Charland qui lui a enseigné. Maintenant à la retraite, elle utilise de vraies photographies pour les reproduire à l’acrylique. Ayant participé à divers symposiums de peinture à travers les années, Mme Moisan se considère choyée de pouvoir présenter ses toiles au public latuquois.
« Pour moi la peinture m’a appris bien des choses, la patience, la confiance en moi, le lâcher prise. C’est une passion, que je ne peux plus me passer. Le pinceau est collé à mes doigts. Je termine un tableau et voilà un autre projet est déjà là », indique-t-elle. L’exposition de Linda Moisan présentera près d’une vingtaine de ses oeuvres ainsi que des signets uniques et originaux.
Dans les deux cas, la photographie est à la base de la création. Si Lyz se laisse inspirer en allant dans le figuratif et l’abstraction, Linda y va dans un réalisme chirurgical.
Vernissage et dévoilement de programmation
Un vernissage en présence des artistes aura lieu le mercredi 5 juin, dès 16 h, en présence des artistes et en même temps que le dévoilement de la programmation 2024-2025 du Complexe culturel Félix-Leclerc.