Une pâtisserie/boulangerie avec pignon sur rue
LA TUQUE. Voilà maintenant deux ans que la Latuquoise d’origine Mahée Juneau a fondé son entreprise Fondant bouche. Si elle réalisait des créations depuis chez elle, son commerce aura pignon sur rue à compter de mai prochain à proximité du Carrefour La Tuque.
À la fin de son secondaire, la jeune femme âgée aujourd’hui de 28 ans s’est dirigée vers Trois-Rivières à Bel Avenir pour suivre son cours en pâtisserie. « Depuis ce temps, je faisais des pâtisseries à la maison pour m’amuser. Par exemple un membre de ma famille pouvait me demander de concevoir un gâteau. Mais ça fait deux ans que j’ai créé ma compagnie Fondant bouche avec des produits fixes comme un décadent au caramel », indique Mahée Juneau.
Comme le produit est indisponible à La Tuque, la jeune entrepreneure s’est aussi lancée dans les gâteaux de fête personnalisés. « C’est quelque chose qui manquait énormément ici. Comme je travaillais aussi à l’usine, c’était difficile de concilier les deux et la famille. Comme la passion est là pour la pâtisserie, j’ai décidé de me lancer et ouvrir le commerce avec pignon sur rue. L’ouverture est prévue le 1er mai prochain. »
C’est dans l’ancienne Caisse d’économie des employés de la CIP à proximité du Carrefour La Tuque que sera situé le commerce. « L’aménagement des lieux débutera au 1er mars, je compte les dodos! »
En plus des pâtisseries, des produits de la boulangerie seront aussi offerts, mais seulement à compter de l’an prochain. Dès l’ouverture, deux emplois à temps plein seront créés et un à temps partiel. « J’ai choisi deux personnes avec beaucoup d’expérience. La production commencera en avril avec les employés pour être prête pour l’ouverture le 1er mai. J’estime l’investissement à facilement 165 000$, et la majeure partie de l’investissement est pour l’achat de l’équipement. J’ai un petit four et un petit congélateur chez moi pour une production de maison, mais ce n’est pas adapté pour une production commerciale. Je prévois ouvrir le volet boulangerie en janvier 2025. »
La Latuquoise fera aménager un espace café à son commerce. Les clients pourront autant repartir avec les produits, ou les consommer sur place. « Je ne suis pas une buveuse de café, mais je vais aller chercher de la formation et on offrira différents types de café comme des lattés, des cappucinos. Je vais aussi avoir des produits sans sucre et sans gluten pour les personnes diabétiques. »