Une première borne électrique en pleine forêt

LA TUQUE.  Les propriétaires du Relais 22 Milles depuis 2016, Christine Reis et Martin Doucet, entreprennent une grande étape de cette institution de l’agglomération de La Tuque en se tournant vers l’électricité en zone isolée. Comment? Avec l’implantation d’une microcentrale hydroélectrique sans barrage qui générera 1200 kWh par jour.

L’érection de cette microcentrale, construite par la compagnie québécoise Bearstream, permettra même au Circuit électrique du Québec d’y installer une première borne de recharge électrique (50 kW) en pleine forêt puisque le Relais 22 Milles se trouve à 105 km au nord du centre-ville de La Tuque.

Il s’agit d’un investissement total de 1,8 M$, dont plus de 285 000$ sont investis par les propriétaires. Le projet a reçu l’aval d’Ecoperformance du Gouvernement du Québec, et de la Société de développement économique en forêt (SDEF), pour des subventions combinées de plus de 500 000$. D’autres partenaires financiers assureront une partie du financement en prêt. La borne de recharge rapide du Circuit électrique sera installée au coût de 560 000$, qui sera alimentée en continu par la production de la microcentrale avec la possibilité de déployer plus de 209 kWh par jour pour la recharge de véhicules électriques. L’Agglomération de La Tuque a aussi consenti un montant de 43 395$ provenant du Fonds régions et ruralité Volet 2 pour ce projet.

Le Relais 22 Milles a toujours fonctionné à l’énergie fossile, le propane, le mazout, et le bois de chauffage. Les propriétaires, qui sont un couple, travaillent sur ce projet depuis plus de deux ans. Une étude a d’abord été entreprise afin d’analyser quelle serait la meilleure solution énergétique, au plus faible coût. « En raison de la proximité d’une rivière et d’une chute pour y installer une micro turbine, c’était la technologie la plus rentable et efficiente pour une transition énergétique. Le solaire n’était pas envisageable pour nous puisque ça nous prenait l’équivalent d’un terrain de football », explique Christine Reis.

Le couple a été en mesure d’obtenir une subvention de l’ordre de 75% du fonds Écoleader ainsi qu’une autre de la SADC du Haut-St-Maurice pour les études de 100 000$. 

Les travaux pour la mise en place de la microcentrale devraient débuter au début du mois de juin, pour se terminer à la troisième semaine de juillet. La microcentrale sera sans barrage, et la rivière n’a aucun besoin d’être harnachée, le tout est approuvé par le ministère de l’Environnement. La prise d’eau sera installée sous le niveau des glaces en hiver pour une énergie en continu toute l’année. « Toutes les installations seront hors de l’eau. Il n’y a aucun barrage et aucun truc invasif dans la rivière », assure l’entrepreneure.

Les fils électriques seront enfouis sur 7 km entre la rivière et le Relais 22 Milles. La durée de vie est de 40 ans. 

Quand ce projet a commencé à mijoter dans la tête des propriétaires? « On se rappellera de l’explosion des coûts du diesel et du mazout pendant la pandémie. Mon budget avait passé de 40 000$ à 120 000$ pour l’énergie fossile. On devait réfléchir à ce qu’on devait faire et trouver une solution, sinon on n’aurait pas survécu. Pour être rentable, je devais envisager d’arrêter de jeter tous mes profits dans l’atmosphère. C’est à ce moment qu’on a commencé à entreprendre des démarches avec la Fédération des pourvoiries du Québec pour obtenir des informations sur les possibilités. »

Pour le projet total de 1,8 M$, il est aussi question de mettre en place un circuit écotouristique reliant les régions de la Mauricie, du Sagnenay-Lac-Saint-Jean, de Lanaudière, et de la Capitale Nationale. Les propriétaires feront installer 3 autres bornes de recharge de type 2. « Ça permettra d’ouvrir nos horizons pour d’autres projets touristiques comme la location de fatbike électrique, de quad électrique ou de motoneige électrique. C’est certain que dès qu’on a l’électricité ici, mon prochain véhicule en sera un électrique. Peut-être même qu’une borne de recharge rapide ne sera plus suffisante bientôt », exprime Christine Reis.

Le Relais 22 Milles est un hôtel de 19 chambres qui comprend un restaurant de 75 places, un bar, un garage, un poste de ravitaillement d’essence et des espaces d’entreposages. Il est le relais principal de la route 10 en Haute-Mauricie. « On peut avoir une moyenne de 200 clients par jour, et l’hiver ça peut grimper à 400 à 500 par jour. On a entre 12 et 14 employés au relais.

Pour être rentable, je devais envisager d’arrêter de jeter tous mes profits dans l’atmosphère.

-Christine Reis, propriétaire du Relais 22 Milles