Une récompense méritée pour Diane Morin
LA TUQUE. Bien connue pour ses implications année après année, Diane Laforge Morin a été honorée mercredi soir dans le cadre de la 10e Soirée cœur et passion où elle a reçu le prix de Bénévole émérite 2024.
La salle Vincent-Spain du Complexe culturel Félix-Leclerc était bondée pour l’occasion alors que 480 convives étaient réunis pour assister à la soirée. En plus du prix remis à Mme Morin, Èva Marceau a de son côté été récompensée avec le prix Jeune relève bénévole 2024.
Mme Morin est bénévole depuis 30 ans au Carrefour d’action bénévole du Haut-Saint-Maurice (CABHSM). Au fil du temps, elle a contribué à différentes missions de l’organisme, que ce soit sur le conseil d’administration, au sein de l’équipe de la popote roulante, mais surtout au service d’impôt et à la centrale alimentaire, deux mandats auxquels elle contribue toujours aujourd’hui. Diane Laforge Morin passe en moyenne entre 15 et 20 heures par semaine à faire du bénévolat au CABHSM. Pendant la période des rapports d’impôt, elle s’y trouve même à plein temps pendant 2 mois. En tout temps chaque année, elle accompagne des aînés qui ont des démarches à faire auprès des gouvernements et qui se sentent démunis devant la machine administrative. Son amour des chiffres l’aide à démêler bien des nœuds pour enlever du stress aux gens dans le besoin. Pour elle, rien ne vaut le plaisir d’aider les membres de sa communauté. Elle travaille dans l’ombre, car pour elle, son implication bénévole n’est qu’une façon de redonner au suivant.
De son côté, l’adolescente Éva Marceau a reçu le prix Jeune relève bénévole 2024. Il s’agit d’une élève de l’école secondaire Champagnat qui a commencé à faire du bénévolat à l’école primaire où elle faisait partie des acti-leaders, un groupe de jeunes choisis pour créer de l’animation pour les plus petits pendant la récréation. Depuis qu’elle fréquente l’école secondaire, Éva participe à de nombreux comités, notamment pour l’organisation d’activités, l’intégration des nouveaux arrivants, Secondaire en spectacle et le bal des finissants. Elle fait aussi du bénévolat au Complexe culturel Félix-Leclerc et s’implique auprès des enfants, des démunis et des aînés. Membre du Club Léo depuis 5 ans, la branche jeunesse du Club Lions, elle en est la présidente depuis deux ans.
La portion spectacle de la soirée a été confiée à l’artiste Alain Choquette qui a offert une performance magique, empreinte d’humour et de poésie.
Chaque personne présente à la soirée a reçu en cadeau une reprographie personnalisée de l’artiste latuquoise en arts visuels Laurie Parent, donc une œuvre signée Laupa. Chaque reprographie remise aux gens présents à la soirée était signée par l’artiste et numérotée pour en faire une pièce unique. Ce cadeau, la Ville de La Tuque l’a offert à tous les bénévoles présents en guise de souvenir de la soirée et pour les remercier de consacrer plusieurs heures de leur temps chaque année à faire de La Tuque, un endroit où il fait bon vivre.
« Cette soirée est toujours un grand succès. Les gens l’apprécient beaucoup. C’est une soirée dans leur vie où ils peuvent prendre une pause et penser à eux, alors que la plupart du temps ils sont concentrés sur les besoins des autres. Pour certaines personnes, c’est le seul moment dans l’année où ils assistent à un spectacle. C’est une soirée très importante pour le conseil municipal, car c’est notre façon de les remercier et de leur démontrer à quel point leur implication bénévole est importante pour notre communauté. Sans bénévoles, plusieurs services essentiels à la population n’existeraient pas et plusieurs activités sportives, culturelles et communautaires n’auraient pas lieu. Les bénévoles sont une grande richesse pour une collectivité. Il faut savoir leur dire merci et leur démontrer qu’ils ont une grande valeur à nos yeux », exprime le maire de La Tuque Luc Martel.