Wemotaci impliqué dans un projet éolien de 9 milliards $
ÉNERGIES RENOUVELABLES Hydro Québec a annoncé le 3 juillet le développement d’un parc éolien qui pourrait accueillir jusqu’à 3 000 mégawatts (MW) de capacité éolienne. Le projet de 9 milliards de dollars est un partenariat entre la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, les Atikamekw de Wemotaci, la MRC du Domaine-du-Roy et Hydro-Québec.
Le premier grand projet de la filière éolienne d’Hydro Québec s’étendra sur une superficie d’environ 5 000 km2 dans la zone Chamouchouane située à l’ouest du Lac-Saint-Jean. Les partenaires mèneront dès le mois prochain des initiatives qui permettront de confirmer un premier projet dans la zone, notamment avec l’installation d’équipements pour collecter des données sur la qualité du vent et la consultation du milieu. Cette initiative de développement éolien deviendra potentiellement l’une des plus importantes d’Amérique du Nord.
«Ce partenariat représente non seulement une opportunité de développement économique significative pour notre communauté, mais aussi une contribution importante à la transition énergétique du Québec. C’est une occasion unique de valoriser le potentiel éolien du territoire, tout en respectant nos traditions et notre environnement. Nous sommes fiers de participer à ce projet ambitieux, qui bénéficiera à nos membres actuels et futurs», a souligné la cheffe du Conseil des Atikamekw de Wemotaci, Viviane Chilton.
Selon Mme Chilton, les retombées économiques du projet seront réparties entre les partenaires de manière équitable. Elle affirme également que les revenus générés par le méga parc éolien pourront aider à combler certaines difficultés liées à la crise du logement dans la communauté.
«On veut s’impliquer et je souhaite que Wemotaci cesse d’être spectateur dans tous les développements qui se font dans nos territoires», a-t-elle ajouté, bien consciente que des actions devront être déployées afin de favoriser l’accessibilité sociale du projet.
Le vent tourne
Pour répondre aux demandes des Premières Nations et des municipalités de mettre en place un modèle de développement mieux planifié et mieux coordonné, Hydro-Québec a redéfini le modèle de développement de la filière éolienne.
Dans ses nouveaux plans, les Premières Nations et les MRC participent dès le départ à l’élaboration de projets, et ce, à titre de partenaires et d’actionnaires. De plus, les participations seront réparties de manière égale entre les partenaires communautaires et Hydro-Québec.
«Il est essentiel que les communautés autochtones et régionales travaillent en étroite collaboration pour l’avenir du Québec. Le projet de développement éolien de la zone Chamouchouane est un pas de plus vers une transition énergétique qui bénéficiera à tout le monde», a assuré le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon.
Horizon 2035
Dans son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, Hydro-Québec prévoit mobiliser environ 35 000 travailleuses et travailleurs de la construction par année jusqu’en 2035 pour le déploiement de ses nouvelles infrastructures énergétiques.
La société d’État compte développer plus de 10 000 MW de nouvelles capacités éoliennes d’ici 2035. Au cours des 20 dernières années, 44 parcs éoliens d’une puissance totale d’environ 4 000 MW ont été mis en service dans la province.