Le nouveau départ du Festival de chasse
FESTIVAL. Changement de dirigeants, nouvel emplacement, le Festival de chasse entre dans une période charnière pour mieux assurer sa pérennité.
On a même changé son appellation officielle : le Festival de chasse du Haut-Saint-Maurice n’est plus. Il est devenu le Festival de chasse de La Tuque.
De l’aveu même du vice-président du Festival de chasse, Philippe Sergerie, beaucoup de chemin a été parcouru depuis que le nouveau comité organisateur a pris le relais, en mai dernier. «Ça va extrêmement bien», lance-t-il avec confiance.
Le plan de match, pour tous les préparatifs au Colisée Denis-Morel avec Ville de La Tuque se déroule à perfection, selon ses dires.
Ce n’est pas parce qu’on quitte la tente du chasseur qu’on va cesser de l’évoquer. Au contraire, la décoration va rappeler la tente (et jadis, la cabane du braconnier) qui a constitué la demeure du Festival pendant ses 46 premières années de vie.
Pour maquiller le Colisée, les organisateurs ont embauché une firme de décoration qui a conçu un décor. Il y aura des murs avec une toile «à effet de tente». «Ils ne seront pas continus», s’empresse de préciser le vice-président, les espaces entre chaque toile permettront de laisser passer la lumière.
«Les estrades de chaque côté ne seront accessibles à personne», prend-il soin de mentionner. Les gens se concentreront sur la glace «comme si on était dans la tente». Sur la glace, on appliquera une surface de plastique embouvetée, spécialement pour des événements comme le Festival de chasse. Certains ne seront certainement pas sans se rappeler les soirées de clôture qui se terminaient aux petites heures du matin au son d’un orchestre endiablé, au centre du Colisée municipal. L’ambiance sera celle du Festival, se promettent les membres du comité organisateur.
«On n’a pas le droit de se tromper», martèle M. Sergerie.
Il y aura quatre séries d’escaliers pour entrer et sortir du centre du Colisée. Deux séries de marches en aluminium permettront l’accès direct à la glace de chaque côté. «On enlève le filet, les baies vitrées, les estrades d’aluminium vont passer, descendre et s’en aller directement sur la glace». Il sera aussi possible d’emprunter les deux escaliers en ciment menant aux toilettes, où sont situées les chambres des joueurs.
La sonorisation a aussi été planifiée en conséquence, pour éviter la réverbération et l’écho. Le système d’éclairage et de téléviseurs sera encore amélioré cette année.
La restauration
@R: Sans causer de maux de tête, la restauration a quand même dû s’ajuster à ce nouvel environnement. «Ça change un peu notre logistique, car dans la tente, on était dans nos vieilles pantoufles. On savait où allaient les réservoirs à eau chaude, les machines à café», précise M. Sergerie. Les dirigeants du Festival de chasse ont rencontré les électriciens et plombiers de la Ville pour définir où installer les équipements. Il faut savoir qu’à eux seuls, les déjeuners du Festival de chasse ont attiré en moyenne tout près de 2000 placoteux, l’an dernier. Les déjeuners seront de retour du mardi au vendredi, de 6h à 9h. Le déjeuner familial du samedi 2 novembre sera servi dès 7h.
Le souper au steak de la soirée des Forestiers du Boké a rassasié 900 personnes, l’année dernière.
Les prix
Le comité organisateur n’a pas lésiné sur les prix à offrir aux chasseurs, cette année. Bon nombre de chasseurs le leur ont d’ailleurs fait remarquer. Rien qu’à elle, la soirée du mercredi, celle des chasseurs, offrira à gagner une chaloupe, un moteur et une remorque. «Le samedi, au mesurage, au lieu de 100 prix, on en offrira 125, plus un 4 roues Yamaha […] Les chasseurs sont contents d’avoir de beaux prix, ils sont prêts à faire le sacrifice de partir de la tente pour aller au Colisée à cause de ça», fait valoir M. Sergerie.
Les billets
La vente des billets se déroule très bien, affirme Philippe Sergerie. «Le fait qu’on ait réinstauré le billet obligatoire avant l’ouverture de la zone de chasse, ça a plu à beaucoup de chasseurs qui le demandaient». Les billets sont en prévente au coût de 25 $ jusqu’au 28 octobre. Dès le 29 octobre, les billets réguliers seront disponibles au Colisée Denis-Morel à 30 $. On peut se les procurer dans différents dépanneurs. Des billets journaliers à 15 $ seront en vente à la billetterie du Festival.