Un calendrier dynamique pour un Festival renouvelé
Voici un résumé de quelques-unes des principales activités du festival de chasse de La Tuque. On sait que chaque matin, les déjeuners des placoteux attendront les festivaliers à partir de 6h au Colisée municipal.
Le salon des vins
Si le Salon des vins avait été un peu plus tranquille l’année dernière, cette année, on veut le revamper. Les amateurs de rhum, crème de menthe, de gins du Québec qui ont la cote ces temps-ci, en trouveront pour leur compte avec la présence de trois distilleries sur place. Il y aura de belles découvertes à y faire au cours de cet événement présenté par la SAQ.
Outre les vins qui sont le cœur même de la soirée, les deux microbrasseries locales seront présentes pour faire découvrir leurs produits. Les billets sont au coût de 20 $.
La soirée des Forestiers
Le jeudi 31 octobre sera présentée la soirée des Forestiers. On peut réserver des tables rondes avec service à la table au coût de 450 $, taxes incluses. Cela donnera droit à 8 billets du souper au steak dès Forestier avec service à la table, 8 bières et 2 bouteilles de vin. 35 tables sont disponibles et plusieurs ont déjà trouvé preneur. Les billets réguliers pour le souper sont en vente au coût de 25 $, ce qui inclut une consommation. En soirée, on pourra danser au son de la musique du groupe Traffiq, puis de celle de The Vinyls, qu’on a vu cet été aux Jeudis Centre-Ville.
La soirée des chasseurs
On sait que la soirée des chasseurs sera présentée le mercredi 30 octobre, au lieu du vendredi. Les adeptes de la chasse pourront visiter les kiosques des exposants pour découvrir leurs produits et services et participer au concours d’appel à l’orignal.
Le bingo
Le bingo, qui avait été si populaire l’année dernière, sera de retour. Au lieu du mercredi, il aura lieu le vendredi, au Colisée municipal. L’année dernière, pas moins de 600 amateurs de bingo s’y étaient donné rendez-vous, ce qui en avait fait l’événement coup de cœur du Festival de chasse. C’est la Corporation de développement communautaire du Haut-Saint-Maurice qui coordonne cette soirée.
L’incontournable samedi
Outre le déjeuner santé qui sera servi dès 7h, la journée du samedi sera consacrée au mesurage des panaches, de 13h à 16h, sur la rue Saint-Joseph, face à la Brass-7 du coin. On y retrouvera également le concours de bûcheron et différents kiosques. Les prix seront remis dès 18h au Colisée Denis-Morel. Finalement, la soirée de clôture mettra en vedette les groupes de musique Show-U et Iconik Live Band sur la scène.
Le calendrier
Certes, on a dû sacrifier le dîner des aînés, de même que le premier déjeuner, celui du lundi. La programmation a dû être écourtée de deux jours par rapport à l’année dernière, afin de limiter l’impact sur les ligues sportives. Le Festival a beau avoir lieu du 29 octobre au 2 novembre, il faut prévoir quelques jours pour préparer les lieux et remettre le Colisée en état par la suite : l’établissement sera fermé du 24 octobre au 5 novembre. «On veut empiéter sur le moins de temps de glace, pour nuire au moins de gens possible», confie Philippe Sergerie. Il y a aussi le fait que vu que c’est une première année à cet endroit, on ne voulait pas prendre de chance et bénéficier d’un temps adéquat pour la préparation des lieux.
Veut, veut pas, un changement aussi drastique que le déménagement du Festival de chasse au Colisée municipal crée une certaine pression pour les membres du comité. Les attentes sont grandes, mais, en revanche, le comité ressent beaucoup de compréhension de la part des festivaliers. «Il y a des gens qui aiment l’idée que ce soit au Colisée pour sauver des coûts. Les gens tiennent beaucoup à leur Festival, ils ne veulent pas que ça tombe. On fait ça pour ne pas qu’on ait des années plus difficiles que d’autres, pour le faire perdurer», conclut Philippe Sergerie.