De violentes inondations ont fait au moins 63 morts en Espagne

Au moins 63 personnes sont mortes dans la région de Valence, dans l’est de l’Espagne, lorsque des inondations soudaines ont emporté des voitures, transformé des rues en rivières et perturbé des lignes de transport. Il s’agit de la pire catastrophe naturelle à avoir frappé cette nation européenne de mémoire récente.

Les services d’urgence de la région orientale de Valence ont confirmé mercredi un bilan de 62 morts. Le bureau du gouvernement central pour la région de Castille-La Manche a ajouté qu’une femme de 88 ans a été retrouvée morte dans la ville de Cuenca.

Des orages survenus mardi ont provoqué des inondations dans une large partie du sud et de l’est de l’Espagne. Des flots d’eau couleur de boue ont fait dévaler des véhicules à une vitesse effrayante, alors que des morceaux de bois tourbillonnaient avec des articles ménagers.

La police et les services d’urgence ont utilisé des hélicoptères pour sortir les gens de leurs maisons et de leurs voitures.

Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a rapporté que des dizaines de villes avaient été inondées.

«Pour ceux qui recherchent leurs proches, toute l’Espagne partage votre douleur, a affirmé M. Sánchez dans une allocution télévisée. Notre priorité est de vous aider. Nous mettons tous les moyens nécessaires pour que nous puissions nous remettre de cette tragédie.»

Les autorités ont signalé mardi soir que plusieurs personnes étaient portées disparues, mais mercredi matin, elles ont annoncé de manière choquante que des dizaines de personnes avaient été retrouvées mortes.

Plus de 1000 soldats des unités d’intervention d’urgence espagnoles ont été déployés dans les zones dévastées.

Un bilan qui pourrait s’alourdir

L’Espagne a connu des tempêtes automnales similaires ces dernières années, mais rien de comparable à la dévastation de ces deux derniers jours.

«Hier a été le pire jour de ma vie», a laissé tomber le maire d’Utiel, une ville de la région de Valence, Ricardo Gabaldón, à la radio nationale RTVE. Il a révélé que plusieurs personnes étaient toujours portées disparues dans sa ville.

«Nous étions coincés comme des rats. Des voitures et des poubelles coulaient dans les rues. L’eau montait jusqu’à trois mètres», a-t-il raconté.

Le bilan pourrait facilement s’alourdir, puisque d’autres régions n’ont pas encore signalé de victimes. Des efforts de recherche se poursuivent aussi dans les zones difficiles d’accès.

Dans le village de Letur, dans la région voisine de Castille-La Manche, le maire Sergio Marín Sánchez a rapporté que six personnes étaient portées disparues.

Un train à grande vitesse comptant près de 300 personnes à bord a déraillé près de Malaga, mais les autorités n’ont fait état d’aucun blessé. Le service de train à grande vitesse entre Valence et Madrid a été interrompu, tout comme plusieurs autres lignes de banlieue.

«Tout est détruit»

Le président de la Généralité valencienne, Carlos Mazón, a exhorté les gens à rester chez eux afin de ne pas compliquer les efforts de secours, les déplacements étant déjà difficiles en raison des arbres tombés et des véhicules accidentés.

«Le quartier est détruit, toutes les voitures sont entassées, c’est littéralement fracassé», a témoigné par téléphone Christian Viena, qui est propriétaire d’un bar dans le village valencien de Barrio de la Torre.

«Tout est détruit, tout est prêt à être jeté. La boue atteint presque 30 centimètres d’épaisseur», a-t-il ajouté.

Le gouvernement central espagnol a mis en place une cellule de crise pour aider à coordonner les efforts de secours.

La pluie s’était calmée à Valence en fin de matinée mercredi, mais d’autres orages sont prévus d’ici jeudi, selon le service météorologique national espagnol.

Située au sud de Barcelone, sur la côte méditerranéenne, Valence est une destination touristique connue pour ses plages, ses vergers d’agrumes et pour être le berceau de la paella, un plat de riz typiquement espagnol.

Comme d’autres régions d’Espagne, Valence possède des gorges et de petits lits de rivières qui passent une grande partie de l’année complètement au sec, mais se remplissent rapidement d’eau lorsqu’il pleut. Beaucoup d’entre eux traversent des zones peuplées.

L’Espagne se remet encore d’une grave sécheresse survenue plus tôt cette année. Les scientifiques estiment que la multiplication des épisodes de conditions météorologiques extrêmes est probablement liée aux changements climatiques.