Des voleurs se sont emparés de tonnes de cheddar d’une valeur de 300 000 £, à Londres

Des voleurs au flair pour les fromages fins ont commis une arnaque massive au cheddar à Londres.

Neal’s Yard Dairy a déclaré qu’un escroc se faisant passer pour un distributeur en gros pour un grand détaillant français s’était emparé de 22 tonnes de cheddar primé d’une valeur de 300 000 livres sterling (539 880 $ CA) avant que l’entreprise ne se rende compte qu’elle avait été escroquée et ne signale le vol lundi.

«La valeur monétaire élevée de ces fromages en a probablement fait une cible particulière pour les voleurs», a expliqué Neal’s Yard Dairy, un distributeur, grossiste et détaillant de fromages artisanaux britanniques, dans un communiqué.

Les enquêteurs de Scotland Yard et les autorités internationales recherchent les coupables.

Près de 1000 meules de fromage emballées dans du tissu provenant de trois fabricants ont disparu : le cheddar biologique Hafod Welsh, le cheddar Westcombe et le cheddar Pitchfork.

La laiterie vend un morceau de cheddar Hafod à 12,90 livres (23 $ CA) pour 270 grammes.

Tom Calver, directeur de Westcombe Dairy, a indiqué que beaucoup de travail avait été nécessaire pour fabriquer ce fromage affiné de 12 à 18 mois.

«Nous sommes dévastés, a dit M. Calver. Que cela soit volé… c’est absolument terrible.»

Neal’s Yard Dairy a demandé aux fromagers internationaux d’être à l’affût du fromage volé, en particulier en blocs de 10 et 24 kilogrammes.

La société affirme avoir payé intégralement les trois fromagers, conformément à sa philosophie de soutien aux petites entreprises indépendantes qui développent le secteur du fromage britannique.