La police néerlandaise arrête un suspect dans un vol de sérigraphies de Warhol
La police a arrêté mardi un homme de 23 ans soupçonné d’implication dans un vol raté d’œuvres d’art dans une galerie du sud des Pays-Bas visant quatre précieuses sérigraphies d’Andy Warhol.
L’arrestation a eu lieu quelques jours après que des voleurs eurent fait exploser la porte d’une galerie d’art dans la ville d’Oisterwijk la semaine dernière et volé deux œuvres d’une célèbre série de sérigraphies de Warhol représentant les anciennes reines du Royaume-Uni, des Pays-Bas, du Danemark et du Swaziland, aujourd’hui appelé Eswatini.
Deux autres sérigraphies ont été abandonnées, gravement endommagées, dans la rue alors que les voleurs s’enfuyaient.
Dans un bref communiqué, la police n’a pas précisé si les œuvres d’art manquantes avaient été récupérées lors d’une série de rafles à Oisterwijk et dans les villes voisines, dont une en Belgique. Une porte-parole a refusé de donner plus de détails.
Le propriétaire de la galerie, Mark Peet Visser, a indiqué que les œuvres volées n’avaient pas été retrouvées et qu’un restaurateur était en train d’évaluer les deux sérigraphies endommagées.
La semaine dernière, M. Visser a affirmé que des images vidéo du vol montraient que les quatre œuvres avaient été «endommagées au-delà de toute réparation» par ce qu’il a décrit comme des voleurs «amateurs» qui ont dû abandonner deux des sérigraphies parce qu’elles ne rentraient pas dans la voiture.
Selon la police, le suspect, qui n’a pas été identifié conformément aux règles néerlandaises de confidentialité, a été arrêté à Berkel-Enschot, à seulement six kilomètres d’Oisterwijk.