Le créateur Paco Rabanne meurt à l’âge de 88 ans

PARIS — Paco Rabanne, le créateur connu pour ses parfums vendus dans le monde entier et ses vêtements métalliques de l’ère spatiale, est décédé, a annoncé vendredi le groupe propriétaire de sa maison de couture, sur son site internet.

«La Maison Paco Rabanne souhaite rendre hommage à son créateur et fondateur visionnaire, décédé aujourd’hui à l’âge de 88 ans, a indiqué la société Puig. Parmi les figures les plus marquantes de la mode du 20e siècle, son héritage restera une source constante d’inspiration.»

Le quotidien français Le Télégramme, en Bretagne, a cité le maire de Vannes, David Robo, qui a indiqué que Paco Rabanne était mort à son domicile de Portsall, dans le Finistère.

La maison de couture de Rabanne devrait dévoiler les dernières créations de prêt-à-porter de la marque lors de la semaine de la mode de Paris, du 27 février au 3 mars.

Le créateur d’origine espagnole était connu comme un designer rebelle au cours d’une carrière qui s’est épanouie avec sa collaboration avec Antonio et Mariano Puig. Cette entreprise espagnole possède désormais également d’autres maisons de haute couture et de parfums, dont Nina Ricci et Jean Paul Gaultier.

«Paco Rabanne a rendu la transgression magnétique. Qui d’autre pourrait inciter les Parisiennes à la mode (à) réclamer des robes en plastique et en métal ? Qui d’autre que Paco Rabanne pourrait imaginer un parfum appelé ‘Calandre’ et en faire une icône de la féminité moderne ?», indique le communiqué de Puig.

Né Francisco Rabaneda y Cuervo en 1934, il fuit le Pays basque espagnol à l’âge de cinq ans, pendant la guerre civile espagnole, et prend le nom de Paco Rabanne.

Il a étudié l’architecture à l’Académie des beaux-arts de Paris avant de passer à la couture, dans les pas de sa mère, qui était couturière en Espagne. Il a raconté un jour que sa mère avait déjà été emprisonnée pour s’être habillée de façon «scandaleuse».

Paco Rabanne a vendu des accessoires à des créateurs connus avant de lancer sa propre collection. Dans la première collection à son nom, il présente «12 robes importables en matériaux contemporains». Ses tenues innovantes étaient faites de divers types de métaux, y compris sa célèbre utilisation des mailles, davantage associées aux cottes des chevaliers médiévaux. Coco Chanel aurait d’ailleurs surnommé Rabanne «le métallurgiste de la mode».

«Mes collègues me disent que je ne suis pas un couturier, mais un artisan — et c’est vrai que je suis un artisan (…) Je travaille avec mes mains», déclarait-il en entrevue dans les années 1970.