L’effondrement d’un toit dans une gare fait au moins 14 morts en Serbie

Un toit en béton à l’entrée d’une gare ferroviaire de la ville de Novi Sad, dans le nord de la Serbie, s’est effondré vendredi, tuant au moins 14 personnes, ont indiqué les autorités. D’autres victimes seraient ensevelies sous les décombres.

Le ministre de l’Intérieur de la Serbie, Ivica Dacic, a déclaré que trois personnes avaient été secourues et hospitalisées avec des blessures graves, et que le bilan pourrait encore s’alourdir. Il a ajouté que «la mort est survenue sur place» pour les 14 personnes décédées.

Le président serbe, Aleksandar Vucic, a confirmé dans un discours national que 14 personnes étaient mortes, dont une fillette de 6 ans et un citoyen de Macédoine du Nord. M. Vucic a déclaré que cinq des victimes n’avaient toujours pas été identifiées.

La gare a été rénovée deux fois ces dernières années, et les opposants du président autoritaire ont attribué la catastrophe à la corruption et à des rénovations bâclées de la part de son administration. Des membres de l’opposition ont prévu de manifester samedi devant la gare.

Cependant, M. Vucic a affirmé que le toit n’avait pas fait partie des rénovations récentes et s’est engagé à déterminer à la fois la «responsabilité politique et criminelle» de l’effondrement.

Des ambulances et d’autres équipes d’urgence ont été dépêchées à la gare du centre-ville et des bulldozers retiraient les débris à la recherche de survivants. Quelque 80 secouristes étaient sur les lieux tandis que des engins lourds retiraient une grande partie des décombres.

Les images des caméras de surveillance ont montré des personnes entrant et sortant du bâtiment et s’asseyant sur des bancs par une journée ensoleillée avant que le toit en béton ne s’effondre soudainement.

Le gouvernement serbe a déclaré samedi un jour de deuil.

Vendredi, les habitants de Novi Sad allumaient des bougies en face de la gare ferroviaire en signe de deuil pour les vies perdues. «C’est un vendredi noir pour nous, pour toute la Serbie», a déclaré le premier ministre Milos Vucevic.

Le président Vucic a ajouté que le toit avait été construit en 1964 et qu’une enquête était en cours pour déterminer ce qui s’était passé et qui était responsable de la tragédie.

La gare rénovée a été inaugurée par M. Vucic et son allié populiste, le premier ministre hongrois, Viktor Orbán, il y a plus de deux ans, comme une étape importante pour une ligne de train rapide prévue entre Belgrade et Budapest.

La compagnie nationale des chemins de fer serbe a déclaré que l’accident s’est produit à 11 h 50, heure locale. Elle a déclaré que la structure au-dessus de l’entrée de la gare n’avait pas été touchée lors des récentes rénovations.

—-

Les journalistes de l’Associated Press Jovana Gec et Dusan Stojanovic ont contribué à cette dépêche depuis Belgrade.