Selon l’armée sud-coréenne, la Corée du Nord a tiré un missile vers sa mer orientale

La Corée du Nord a tiré mardi un missile balistique vers sa mer orientale, selon l’armée sud-coréenne, alors que le pays poursuivait ses démonstrations d’armes avant les élections présidentielles américaines.

Les chefs d’état-major interarmées de la Corée du Sud n’ont pas immédiatement précisé de quel type de missile balistique il s’agissait ni à quelle distance il avait volé.

Le lancement a eu lieu quelques jours après que le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a supervisé un essai en vol du tout nouveau missile balistique intercontinental (ICBM) du pays, conçu pour atteindre le continent américain.

Les médias d’État nord-coréens ont affirmé la semaine dernière que le Hwasong-19 qu’ils ont testé le 31 octobre était «l’ICBM le plus puissant du monde», mais les experts disent que le missile à combustible solide était trop gros pour être utile dans une situation de guerre. Les experts disent que le Nord n’a pas encore acquis certaines technologies indispensables pour construire un ICBM fonctionnel, comme pour s’assurer que l’ogive survit aux conditions difficiles de la rentrée atmosphérique.

Les derniers tirs ont eu lieu après que des responsables sud-coréens ont déclaré que le Nord allait probablement intensifier ses démonstrations militaires à l’approche des élections présidentielles américaines pour attirer l’attention de Washington. L’agence de renseignement militaire sud-coréenne a déclaré la semaine dernière que la Corée du Nord avait également probablement terminé les préparatifs de son septième essai nucléaire.