Un réseau européen de contrefaçons d’œuvres d’art démantelé en Italie

Les autorités italiennes affirment qu’un réseau de faussaires européens qui peignaient de faux Warhols, Banksys et Picassos, et tentaient ensuite de les vendre à des acheteurs sans méfiance avec l’aide de maisons de vente complices a été démantelé.

Trente-huit personnes ont été mises en examen, dont six en Espagne, en France et en Belgique. Les autorités italiennes estiment que le réseau aurait pu causer 200 millions d’euros (presque 300 millions $) de dommages économiques en inondant le marché de l’art de fausses œuvres.

Le ministère italien de la Culture a déclaré lundi que les saisies en Italie, en France, en Espagne et en Belgique ont permis de découvrir 2100 fausses œuvres attribuées à plus de 30 artistes célèbres, dont Andy Warhol, Amedeo Modigliani, Banksy, Pablo Picasso, Joan Mirò, Francis Bacon, Wassily Kandinsky, Henry Moore et Gustav Klimt.

L’opération a permis de découvrir un réseau de faussaires en Espagne, en France et en Belgique qui produisaient les œuvres, a déclaré Eurojust, l’agence de l’Union européenne pour la coopération judiciaire. Les faux Warhol et Banksys étaient les plus couramment contrefaits et les faux étaient exposés lors d’expositions à Mestre et Cortona, en Italie, avec publication d’un catalogue, ont indiqué les autorités.

Eurojust a ajouté que le réseau a pu utiliser des maisons de vente aux enchères complices en Italie, qui ont émis de faux certificats et timbres d’authenticité, dont environ 500 ont également été saisis.

L’enquête a commencé en mars 2023, lorsque les autorités italiennes ont découvert 200 faux lors de la perquisition du domicile d’un homme d’affaires de Pise, ce qui les a incitées à surveiller les sites de commerce électronique des maisons de vente aux enchères pour voir si d’autres étaient impliquées dans le réseau.

Les personnes arrêtées sont accusées de complot en vue de contrefaire et de commercialiser de l’art contemporain, a indiqué Eurojust.