C.-B.: le résultat du dépouillement judiciaire des élections est attendu

VANCOUVER — Les dépouillements judiciaires des élections provinciales en Colombie-Britannique devraient se terminer vendredi pour confirmer si les néo-démocrates du premier ministre David Eby conservent leur majorité d’un siège près de trois semaines après le vote.

L’attention sera surtout portée sur la course la plus serrée de Surrey-Guildford, où le Nouveau Parti démocratique (NPD) n’avait que 27 voix d’avance, une marge suffisamment étroite pour déclencher un recomptage manuel de plus de 19 000 bulletins de vote supervisé par un juge de la Cour suprême de la Colombie-Britannique.

Le porte-parole d’Elections BC, Andrew Watson, a déclaré que les recomptages devraient se terminer vendredi, mais que la certification n’aura pas lieu avant la semaine prochaine, après une période d’appel.

La loi électorale stipule qu’un appel concernant les résultats doit être déposé auprès du tribunal dans les deux jours suivant leur proclamation, mais M. Watson a souligné qu’en raison du jour du Souvenir lundi, cette période se terminerait à 16 heures mardi.

Lorsqu’un appel est déposé, il doit être entendu au plus tard dix jours après que le greffier a reçu l’avis d’appel.

Un autre recomptage complet a également lieu à Kelowna-Centre, remporté de justesse par les conservateurs de la Colombie-Britannique, tandis qu’un recomptage partiel aura lieu à Prince George-Mackenzie pour compter les votes d’une urne non comptabilisée qui contenait environ 861 votes.

Le recomptage de Prince George-Mackenzie ne changera pas le résultat, car le candidat conservateur a gagné par plus de 5000 voix.

Si ni Surrey-Guildford ni Kelowna-Centre ne changent de mains, le NPD aura 47 sièges et les conservateurs 44, tandis que les verts auront deux sièges à l’Assemblée législative de cette province qui compte 93 circonscriptions.