Cinq enjeux clés à surveiller dans les élections en Nouvelle-Écosse

HALIFAX — Les Néo-Écossais se rendront aux urnes le 26 novembre. Voici cinq enjeux clés que les conservateurs, les libéraux et le Nouveau Parti démocratique (NPD) devraient mettre en avant au cours de la campagne :

Soins de santé

Les conservateurs ont été élus en 2021 en s’engageant à «réparer» le système de santé en difficulté de la province. Ils affirment avoir fait des progrès dans le recrutement de médecins et d’infirmières et dans l’octroi de davantage de ressources pour les soins médicaux d’urgence, tandis que les libéraux et le NPD mettront en avant les 145 000 Néo-Écossais qui n’ont toujours pas accès à un médecin de famille.

Logement abordable

L’itinérance est devenue un problème croissant dans la province: 1287 personnes dans la seule municipalité régionale d’Halifax ont déclaré être sans logement au début du mois d’octobre. Les conservateurs ont prolongé le plafond des loyers à 5 % et prévoient construire 273 nouveaux logements sociaux. Les partis d’opposition affirment que le recours aux baux à durée déterminée porte atteinte au plafond des loyers et que le gouvernement n’a fait qu’effleurer la surface de ce qui est nécessaire pour créer des logements abordables.

Coût de la vie

Les conservateurs promettent de réduire la taxe de vente harmonisée (TVH) de la province d’un point de pourcentage, de 15 % à 14 %, le 1er avril, et ils ont également mis en place un programme de repas scolaires à l’échelle de la province. Les libéraux ont préconisé une réduction de deux points de pourcentage de la TVH et la gratuité des transports en commun, tandis que le NPD affirme qu’il établirait un contrôle des loyers et offrirait un crédit d’impôt aux locataires des ménages à revenu faible et moyen.

Changement climatique

La province a subi un certain nombre d’événements météorologiques violents qui ont endommagé les infrastructures et coûté des vies au cours des trois dernières années. Les conservateurs se sont engagés à sortir la province de la production d’électricité au charbon d’ici 2030 et à relancer une industrie éolienne en mer. Les libéraux et le NPD souligneront la décision controversée du gouvernement d’abandonner la Loi sur la protection des côtes, qui a été adoptée à l’Assemblée législative avec l’appui de tous les partis en 2019, mais n’a jamais été promulguée comme loi.

Ottawa

Les conservateurs ont clairement indiqué qu’ils prévoyaient faire de la relation de la Nouvelle-Écosse avec le gouvernement fédéral un enjeu. Ils s’opposent au système de tarification du carbone d’Ottawa et veulent que le gouvernement fédéral paie l’intégralité du coût des travaux nécessaires pour protéger l’isthme de Chignectou, entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, des inondations. Cependant, les libéraux et le NPD affirment que les conservateurs tentent simplement de détourner l’attention du public de leur propre inaction face aux problèmes liés au climat.