Le candidat à la chefferie libérale Pablo Rodriguez reçoit plusieurs appuis
MONTRÉAL — Le candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) Pablo Rodriguez a reçu plusieurs nouveaux appuis, vendredi, dont d’anciens ministres des gouvernements Couillard et Bourassa.
Une lettre d’appui, dont La Presse Canadienne a obtenu copie, est signée par quarante personnes, dont les ministres Martin Coiteux, Luc Fortin et Robert Poëti, qui ont œuvré dans le gouvernement de Philippe Couillard.
Sam Elkas, ancien ministre de la Sécurité publique et des Transports sous Robert Bourassa, fait aussi partie des signataires.
La députée actuelle de Notre-Dame-de-Grâce, Desirée McGraw, qui avait déjà annoncé son appui à M. Rodriguez, a aussi signé la lettre.
Dans leur missive, les militants soulignent que le parti a besoin d’un chef «expérimenté, qui incarne les valeurs libérales et qui sait comment gagner».
Ils croient que ce chef est Pablo Rodriguez, qui, disent-ils, marchera dans le sillage des Jean Lesage, Lucien Bouchard et Jean Charest, d’anciens premiers ministres qui ont fait carrière à Ottawa avant de diriger le Québec.
«En 2015, 2019 et 2021, Pablo Rodriguez a piloté trois campagnes électorales au Québec et à chaque élection, il a livré le plus grand nombre de votes et de députés de tous les partis. Cet accomplissement mérite d’être souligné», plaident-ils.
Ils affirment par ailleurs que M. Rodriguez a permis plusieurs avancées pour le Québec en tant que ministre fédéral, dont le dossier du chantier naval de Davie à Lévis, qui a été inclus dans la Stratégie nationale de construction navale en 2023.
«En 2026, les Québécois auront à faire un choix. Nous avons un rendez-vous important avec l’histoire. Pablo Rodriguez est le premier ministre dont le Québec a besoin», concluent-ils.
La lettre a été signée également par plusieurs jeunes libéraux membres de la Commission jeunesse du PLQ. Les libéraux sont justement réunis à Lévis en fin de semaine pour débattre du poids des 16-25 dans le choix du nouveau chef libéral.
M. Rodriguez se mesure à plusieurs autres candidats dans la course à la direction du parti, dont le député libéral Frédéric Beauchemin et l’ex-président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec Charles Milliard — qui ont eux aussi des appuis au sein du caucus libéral.
Les deux autres candidats déclarés, l’ex-maire de Montréal Denis Coderre et l’avocat fiscaliste Marc Bélanger, n’ont toujours aucun appui au sein du caucus.
La course à la chefferie débute officiellement en janvier 2025. Le nouveau leader du parti sera choisi à l’été de cette même année.