Le député bloquiste Stéphane Bergeron ne sera pas candidat aux prochaines élections

Le député bloquiste Stéphane Bergeron a annoncé jeudi qu’il ne serait pas candidat lors des prochaines élections fédérales.

En point de presse jeudi matin, le député de Montarville, en Montérégie, a indiqué que sa décision relevait «de motifs familiaux et personnels».

Âgé de 59 ans, M. Bergeron avait été élu pour la première fois député bloquiste de Verchères—Les-Patriotes en 1993, puis réélu en 1997, 2000 et 2004. Il avait démissionné en 2005 pour devenir député provincial de Verchères sous la bannière du Parti québécois, jusqu’en 2018. Il aura notamment été ministre de la Sécurité publique dans le gouvernement de Pauline Marois de 2012 à 2014.

Défait par la candidate de la CAQ lors du scrutin de 2018, il revient à Ottawa pour le Bloc québécois aux élections fédérales de 2019 et il est réélu aux Communes en 2021. Il est depuis ce temps porte-parole du Bloc québécois en matière d’affaires étrangères et de coopération internationale.

Le chef du Bloc, Yves-François Blanchet, a souligné jeudi «l’exceptionnel engagement» de M. Bergeron «pour toutes ces années où il s’est investi sans réserve et avec une remarquable efficacité dans le service public, tant en ce qui a trait aux priorités des citoyennes et citoyens de son comté que pour celles du Québec».

M. Bergeron a précisé de son côté qu’il devait, comme ses concitoyens, «faire face quotidiennement aux aléas de la vie, avec ses moments de joie, certes, mais aussi ses moments de peine».

«C’est ainsi que la vie m’amène à devoir consacrer davantage de temps aux membres de ma famille», a-t-il dit.