Marie-Philippe Bouchard, de TV5 Québec Canada, est nommée PDG de CBC/Radio-Canada

OTTAWA — Marie-Philippe Bouchard, une dirigeante chevronnée de la télévision québécoise, a été nommée présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada.

La ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, a annoncé que Mme Bouchard entamera son mandat de cinq ans au poste de PDG du radiodiffuseur public le 3 janvier 2025. Elle remplacera Catherine Tait, en poste depuis 2018.

Marie-Philippe Bouchard est actuellement présidente-directrice générale de TV5 Québec Canada, depuis 2016. Mais elle connaît bien le diffuseur public, après avoir occupé divers postes de direction à CBC/Radio-Canada.

Mme Bouchard, qui devient la première femme francophone à occuper les fonctions de PDG du radiodiffuseur public, faisait partie du comité consultatif mis sur pied en mai dernier par la ministre St-Onge pour réfléchir à l’avenir de CBC/Radio-Canada.

Le diffuseur public a précisé mardi que la nomination de Mme Bouchard était «le résultat d’un processus de sélection rigoureux, ouvert, transparent et fondé sur le mérite mené par le Comité consultatif indépendant des nominations au Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada, en mars 2024».

Lundi, Mme Tait a déclaré qu’elle pensait que les membres de la commission parlementaire du patrimoine avaient utilisé ses apparitions pour «vilipender et discréditer» à la fois elle et le radiodiffuseur public, alors qu’elle était appelée à témoigner sur les primes accordées aux dirigeants dans un contexte de déficit budgétaire.