Trois hommes ont été blessés dans une mosquée de Châteauguay

MONTRÉAL — Trois hommes ont été blessés après qu’un homme armé d’un couteau est entré dans une mosquée de Châteauguay, en Montérégie, vendredi.

Selon le Service de police de Châteauguay, les trois hommes, tous dans la cinquantaine, ne souffrent que de blessures légères. Un seul d’entre eux a été transporté vers un hôpital.

Le suspect a fait irruption dans le Centre culturel musulman de Châteauguay en après-midi.

«Vers 13h40, un appel a été effectué au 911 pour un homme qui s’est introduit dans le Centre culturel musulman de Châteauguay», a précisé Marc-Olivier Chatelois, porte-parole du Service de police de Châteauguay.

Une bagarre a alors éclaté, mais la police ne peut pas confirmer pour le moment si les trois hommes ont été blessés par le couteau. Elle a aussi refusé de se prononcer sur les motifs possibles.

Le suspect, âgé de 24 ans, a été emmené au poste de police pour être interrogé par des enquêteurs. Des témoins seront également rencontrés par les policiers.

On ne sait pas pour l’instant s’il réside dans le secteur.

Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de l’événement.

Le premier ministre fédéral Justin Trudeau s’est dit troublé. «En attendant plus de nouvelles, mes pensées vont à elles et à toute la congrégation, qui doit être ébranlée, a-t-il déclaré sur le réseau social X. Personne ne devrait avoir peur».

De son côté, la représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie, Amira Elghawaby, a qualifié la nouvelle de «très angoissante».

«Nos pensées vont aux victimes, en espérant que les blessures subies ne sont pas graves et que leur rétablissement ne sera pas difficile», a-t-elle indiqué sur X.

Quant au Conseil national des musulmans canadiens, il s’est dit très préoccupé par cet incident.

«Toutefois, nous ne disposons pas d’informations à ce stade nous permettant de suggérer la motivation de l’incident, et nous encourageons notre communauté à ne pas spéculer pendant que l’enquête se poursuit», a affirmé l’organisation sur les médias sociaux.