Une journaliste acadienne est nommée lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick

FREDERICTON — Le premier ministre fédéral Justin Trudeau a annoncé vendredi la nomination d’une ancienne journaliste et ardente défenseure des droits de la femme à titre de lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick.

Louise Imbeault a été reporter à Radio-Canada Acadie, où selon M. Trudeau, elle «a fait rayonner de manière importante la culture acadienne dans le monde entier».

Ses contributions lui ont valu de nombreuses distinctions, comme l’Ordre du Nouveau-Brunswick et l’Ordre du Canada.

La nouvelle première ministre de la province, Susan Holt, a félicité Mme Imbeault pour sa nomination. Elle a souligné le parcours de la prochaine lieutenante-gouverneure dans les domaines du journalisme, de la Francophonie, de la culture et de la justice sociale. «Louise Imbeault possède l’expérience et les connaissances nécessaires pour exercer ses nouvelles fonctions», a déclaré Mme Holt.

M. Trudeau et Mme Holt ont aussi remercié la lieutenante-gouverneure sortante Brenda Murphy pour les services qu’elle a rendus à la population du Nouveau-Brunswick et du Canada au cours des cinq dernières années.

Les lieutenants-gouverneurs remplissent les rôles et fonctions de la Couronne, y compris ceux d’accorder la sanction royale aux lois provinciales. Ils sont nommés par le gouverneur général du Canada sur la recommandation du premier ministre pour un mandat d’au moins cinq ans.