3 conseils avant de revendre son local commercial
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Un local commercial consiste en un bien immobilier utilisé pour des activités commerciales. Le propriétaire de ce dernier peut être ou non le propriétaire de l’entreprise effectuant les activités commerciales dans le local. Il peut donc louer son local à une entreprise. Lorsqu’on est à la fois propriétaire du local commercial et de l’entreprise qui y siège, on a la possibilité d’effectuer la transmission de l’entreprise ou bien de vendre son local.
Si l’on opte pour la seconde option, on s’engage alors dans une transaction particulière en immobilier. Si on y rencontre des pépins, ou bien si l’on désire en savoir plus sur les spécificités, on peut trouver un avocat spécialisé en droit commercial. En attendant, voici trois conseils à savoir avant de revendre son local commercial.
Estimer le prix de vente
Le marché immobilier de locaux commerciaux fonctionne différemment qu’en immobilier pour particuliers. On détermine le prix de vente en fonction de plusieurs critères, et non pas seulement en fonction de la grandeur du bien immeuble. On considère notamment les éléments suivants:
- Environnement (rue passante, commerciale, stationnement disponible, contexte concurrentiel, etc.)
- État général du local (entretien et réparations)
- Disposition (vitrines, rangement, etc.)
- Sécurité (détecteur de fumée, système d’alarme, etc.)
- Matériel disponible (cuisine, lumière, caisse enregistreuse, etc.)
Le but est de trouver un équilibre dans l’estimation du prix de vente, pour ne pas perdre de l’argent ni avoir de la difficulté à vendre à cause d’un prix trop élevé.
Informer le locataire
Dans les cas où le local commercial est loué à une entreprise, il est dans les droits du locataire d’être informé de la mise en vente de son local. Peut-être qu’il sera même intéressé à l’acheter. Il est possible que le nouveau propriétaire du local veuille l’utiliser pour ses propres activités commerciales. Le commerçant locataire possède donc le droit d’être mis au courant afin de trouver un nouveau local commercial pour ses activités.
Miser sur la polyvalence du local
Il se peut que les activités commerciales ayant lieu dans le local soient peu communes, ou encore que le quartier où se trouve le local ait perdu de sa vitalité avec le temps. Il peut alors être intéressant de faire quelques modifications au local afin qu’il puisse être adapté à différents types d’entreprise. Un éventuel acheteur aura nécessairement dans ses critères la nature de l’espace. Pour augmenter ses chances de vente, on peut aussi mentionner la possibilité de retirer ou de laisser certains équipements, ou encore spécifier le type d’activités commerciales qui y avaient cours.
Vendre un local commercial peut donc être une entreprise difficile dans les cas où le quartier se transforme. En suivant ces quelques conseils, on augmente ses chances de vendre rapidement son local commercial et ainsi passer vers une autre étape de sa vie.