3 conseils pour bien choisir votre assurance vie
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Si vous n’avez jamais souscrit d’assurance vie, cela peut sembler compliqué. Les polices d’assurance vie, contrairement aux assurances habitation ou automobile, se présentent sous diverses formes. Chacune présente des avantages et des inconvénients, ainsi que des prix différents. Si vous êtes à la recherche d’une assurance vie, voici trois conseils à suivre pour trouver la police qui vous convient.
1. Déterminez le montant de la couverture dont vous avez besoin
La première étape pour obtenir une assurance vie consiste à déterminer le montant de la couverture qui vous convient. En fonction de votre style de vie actuel et de votre situation financière, vous devriez probablement envisager de souscrire une couverture suffisante pour subvenir aux besoins de vos personnes à charge pendant plusieurs années après votre décès. Cette action vous permettra par ailleurs de connaître le coût d’une assurance vie adaptée à vos besoins plus facilement.
Bien qu’il existe de nombreuses méthodes pour calculer une limite de couverture potentielle, une méthode populaire est de tenir compte de vos dettes et de vos dépenses finales, du revenu total basé sur ce qui pourrait être nécessaire après votre décès, du montant restant sur votre hypothèque et de toute dépense scolaire en cours ou prévue. Vous pouvez également obtenir l’aide d’un calculateur de couverture en ligne.
2. Choisissez un type de police d’assurance vie
Il existe deux types d’assurance vie: l’assurance temporaire et l’assurance permanente, en sachant qu’il existe de nombreux types d’assurance vie permanente que nous ne traiterons pas ici. L’assurance vie temporaire est généralement moins chère et offre moins d’avantages, tandis que l’assurance vie permanente est généralement plus chère et offre plus d’avantages. Voici un aperçu plus global de ce que couvrent ces polices et de leur fonctionnement.
L’assurance vie temporaire
L’assurance vie temporaire est souvent le type d’assurance vie le plus abordable lorsque vous êtes jeune. Elle offre une couverture pendant une période déterminée, généralement entre 10 et 30 ans. L’assurance vie temporaire sert à fournir un soutien financier aux personnes que vous choisissez comme bénéficiaires.
Par exemple, si vous décédez pendant la durée du contrat, vos enfants ou votre conjoint seront indemnisés par la compagnie d’assurance. À moins que la police ne soit renouvelable ou transformable, les avantages prennent fin à l’expiration du terme.
L’assurance vie permanente
L’assurance vie permanente est un type d’assurance vie qui, dans la plupart des cas, offre une protection à vie avec des primes et une valeur de rachat fixes. Si vous souscrivez une assurance auprès d’une société mutuelle, la police peut donner droit à des dividendes en fonction des résultats financiers de la société.
Certaines polices d’assurance vie entière exigent que les assurés paient leurs primes jusqu’à leur décès, tandis que d’autres n’exigent une prime que pour un nombre déterminé d’années.
3. Demandez plusieurs devis d’assurance vie
Demandez des devis à chaque compagnie après avoir réduit votre liste de fournisseurs potentiels. Étant donné que la plupart des compagnies n’affichent pas le prix des primes sur leur site Web, l’obtention de soumissions vous aidera à déterminer quel fournisseur peut vous offrir le taux le plus abordable. La majorité des grandes compagnies d’assurance vie ont un générateur de devis en ligne qui vous permet d’obtenir un devis instantané directement sur leur site Web. Si ce n’est pas le cas, contactez un professionnel.
Lorsque vous demandez un devis, on vous demandera généralement des informations personnelles, telles que votre âge, votre adresse et votre sexe. Il est également probable que l’on vous demande de fournir des informations de base sur vos antécédents médicaux. En général, on vous interrogera sur votre mode de vie, vos antécédents en matière de tabagisme, vos interventions chirurgicales antérieures et les médicaments que vous prenez.
Dans la plupart des cas, aucun dossier médical officiel n’est requis pour obtenir un devis. Les informations fournies seront ensuite utilisées par la compagnie d’assurance pour calculer votre taux d’assurance vie.