3 conseils pour économiser sur votre assurance hypothécaire
Ce texte a été écrit en partenariat avec
L’achat d’une maison représente un engagement financier majeur et vouloir protéger son investissement des aléas de la vie est une décision tout à fait naturelle. Qui donc assumerait les remboursements mensuels si la maladie devait frapper et vous empêcher de travailler durant plusieurs mois? Afin de bien protéger vos acquis, il est essentiel de trouver une protection qui vous garantira la paix d’esprit sans toutefois gonfler inutilement le montant de vos versements.
Avant de souscrire la première assurance venue, il est bon de se rappeler quelques points pour s’assurer d’obtenir un maximum de couverture pour chaque dollar investi…
1. Prenez le temps de magasiner en ligne
Vous serez surpris de constater les disparités entre les différentes offres qui vous seront proposées en faisant votre demande de soumission d’assurance hypothécaire sur internet. L’utilisation d’un calculateur en ligne vous permettra de les comparer en un seul regard, non seulement entre elles mais aussi avec l’assurance hypothécaire que vous possédez déjà, le cas échéant.
Peut-être aurez-vous même envie de vous pincer pour croire ce que vous voyez! L’écart entre les différentes primes est souvent tel qu’à l’échéance de votre emprunt, les sommes que vous allez économiser pourraient être de l’ordre de plusieurs milliers de dollars!
Peu importe l’assurance que vous finirez par souscrire, un bon magasinage vous permettra de signer l’entente avec la certitude de faire un choix éclairé. Et parce que ça se fait de nos jours en quelques minutes seulement, il serait ridicule de s’en passer!
2. Vous n’êtes pas tenu de vous assurer auprès de l’institution prêteuse
C’est un point qui mérite d’être répété encore et encore! En fait, vous n’êtes même pas légalement obligé de contracter une assurance sur le montant emprunté pour l’achat de votre maison, point. Mais puisqu’il est normal de vouloir protéger son investissement et la qualité de vie de ses proches en cas d’imprévu, vous voudrez au moins avoir la liberté de choisir la MEILLEURE protection pour vos besoins et votre budget.
Au moment de signer votre hypothèque, rappelez-vous que l’assurance qui vous sera présentée ne sera certainement pas celle qui vous en offrira plus pour votre argent.
Présenté sous la forme d’un pourcentage ajouté à votre prêt, le montant de votre prime fera en sorte qu’une moins grande partie de votre paiement ira au remboursement de votre maison. En plus d’être coûteuses, ces assurances vous réservent très souvent de mauvaises surprises au moment de faire une réclamation, tellement elles sont contraignantes.
3. Considérez une assurance individuelle plutôt que collective
Simple formalité technique? Oh que non! De type collective, l’assurance hypothécaire offerte par votre institution prêteuse n’est pas taillée sur mesure pour vos besoins, à la différence de l’assurance individuelle, pour laquelle vous pourrez obtenir de multiples soumissions en ligne en un simple clic.
Une assurance individuelle vous donne le contrôle. C’est vous qui nommez le ou les bénéficiaire(s) de votre choix. Vous désirez changer de prêteur hypothécaire en cours de route? Contrairement à l’assurance collective, votre protection individuelle demeurera valide tout en vous laissant magasiner le meilleur taux. Vous n’avez même pas à payer de taxe de vente sur celle-ci, ce qui peut représenter une économie supplémentaire intéressante!
Encore une fois, une soumission d’assurance hypothécaire en ligne vous permettra de comparer en quelques minutes à peine l’offre de votre caisse ou banque avec celle d’une foule d’autres compagnies et de constater toutes les économies qui sont à votre portée.