4 conseils pour que votre abri auto reste sécuritaire
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Plusieurs québécois choisissent de faire installer un abri d’auto temporaire avant l’arrivée de la première neige. Ces abris sont très pratiques pour protéger les entrées et les voitures de la glace et de la neige, et ainsi diminuer les besoins en pelletage et déglaçage. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas entretenir son abri d’auto au courant de l’hiver. En effet, on ne peut pas en omettre l’entretien, entre autres pour en assurer la longévité, mais également pour éviter des problèmes et des accidents. Voici 4 conseils pour que votre abri d’auto reste sécuritaire.
Fixez bien votre abri d’auto au sol
L’hiver est souvent propice aux grands vents, et si votre abri d’auto n’est pas bien fixé au sol, il pourrait se retrouver chez votre voisin lors d’une tempête, ainsi que causer des dégâts. Assurez-vous de bien attacher votre abri selon les recommandations du fabricant, à l’aide de cordes de nylon ou d’ancrages permanents au sol.
Déneigez et déglacez votre abri d’auto
Pour éviter un effondrement ou autres dommages à la toile et la structure de votre abri d’auto, il sera important d’éliminer toute accumulation de neige et de glace. Même le meilleur abri d’auto ne peut supporter le poids de la neige lourde et de la glace qui peut se former sous ou sur celle-ci. Pensez donc à déneiger votre abri après chaque chute de neige, ou après un épisode de verglas. Pour ce faire, déneigez votre abri à partir de l’extérieur de celui-ci, à l’aide d’un balai ou d’une pelle conçue pour déneiger les toitures. N’utilisez jamais d’outils qui pourraient percer la toile.
Protégez votre abri d’auto des grands vents
Afin d’aider votre abri d’auto à résister aux grands vents de l’hiver, assurez-vous que les portes avant et arrière de votre abri sont bien fermées et solidement attachées. Cela empêchera votre abri d’auto de s’envoler comme un parachute. De plus, et particulièrement si votre abri d’auto est dans une zone très venteuse, il peut valoir la peine d’installer des bandes anti-vent.
Sachez également qu’il n’est pas recommandé d’installer des fourrures de bois ou d’autres matériaux entre la toile et la structure, car cela peut affaiblir la toile.
Inspectez votre abri d’auto régulièrement
Inspectez votre abri d’auto pour détecter rapidement tout signe d’usure, de relâchement de la toile, ou d’une faiblesse dans la structure. Effectuez les ajustements et les réparations nécessaires pour vous assurer de l’efficacité et de la sécurité de votre abri d’auto. Par exemple, resserrez les boulons de la structure, réparez les trous et les fissures de la toile dès qu’ils apparaissent, et ajustez ou remplacez les cordes au besoin.
Au printemps, prenez le temps de bien inspecter la toile et la structure avant même de démonter votre abri. Faites de même à l’automne, pour vous assurer que votre abri, surtout la toile, n’a pas subi de dommage durant son entreposage.
Grâce à ces quelques conseils, vous garantirez que votre abri d’auto pourra être utilisé de manière sécuritaire tout au long de l’hiver, et qu’il durera de nombreuses années.