Acheter ou non des pneus d’hiver usagés ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Au Québec, il est obligatoire d’équiper son véhicule de pneus d’hiver du 1er décembre au 15 mars. Les propriétaires de véhicule doivent donc en faire l’achat afin de pouvoir circuler en toute légalité durant la saison froide. Cependant, les pneus d’hiver sont souvent chers et certains conducteurs pourraient être tentés d’opter pour des pneus usagés. Mais est-ce une bonne idée ?
Bien que la plupart des garagistes ne recommandent pas l’achat de pneus d’hiver usagés, il peut y avoir des avantages pour le consommateur au budget serré, ou qui a l’environnement à cœur. Mais d’un autre côté, acheter des pneus d’hiver usagés représente également un risque pour la sécurité. Alors, faut-il acheter ou non des pneus d’hiver usagés ?
Les avantages des pneus d’hiver usagés
Pour ceux qui ont un budget limité, l’achat de pneus d’hiver usagés peut leur faire économiser beaucoup d’argent, parfois jusqu’à 30% à 50% du coût d’achat de pneus neufs.
Un autre avantage de l’achat de pneus d’hiver usagés est qu’on génère ainsi moins de déchets. Si vous êtes particulièrement sensible aux problèmes de pollution et que vous désirez aider à préserver l’environnement, cela peut être une bonne raison de vouloir acheter des pneus d’occasion.
Les désavantages des pneus d’hiver usagés
Outre les avantages de l’achat de pneus d’hiver usagés, il y a certains inconvénients à prendre en compte. Selon votre situation particulière, ces inconvénients peuvent ou non suffire à vous persuader de ne pas acheter de pneus usagés.
Les pneus usagés vont avoir subi une usure antérieure, et il est parfois difficile pour le commun des mortels d’identifier une usure qui pourrait mettre votre sécurité à risque. En effet, parfois l’usure est évidente, mais d’autres fois, elle ne sera pas aussi visible.
Vous ne pouvez pas être certain du nombre de kilomètres parcourus ou les conditions de conduite dans lesquelles ils ont été utilisés, et il est donc souvent difficile d’évaluer leur état.
Comment choisir des pneus d’hiver usagés ?
Si vous envisagez d’acheter des pneus d’hiver usagés pour votre véhicule, il y a certaines choses à rechercher qui vous aideront à vous assurer que vous obtenez des pneus encore en bon état.
– Profondeur de la bande de roulement : La profondeur de la bande de roulement est la mesure entre le haut et le bas des sillons sur les pneus. Il a été démontré que lorsque la profondeur de la bande de roulement est inférieure à ce qu’elle devrait être, cela provoque plus d’accidents. Pour vous assurer que les pneus ne sont pas trop usés, faites le test du 25 cents. Pour ce faire, insérez une pièce de 25 cents entre les rainures du pneu, le côté tête vers le bas. Si vous pouvez voir la tête au complet, le pneu ne sera pas sécuritaire.
– Signes d’usure : Lorsque les pneus sont neufs, ils ont une couleur noire éclatante. En vieillissant, la couleur s’estompe et devient grisâtre et matte. Observez aussi des signes d’usure tels que des craques ou des fissures, du caoutchouc manquant, etc.