Comment évaluer l’insonorisation ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La pollution sonore est un problème croissant pour des milliards de personnes à travers le monde qui sont beaucoup plus susceptibles de vivre dans des villes animées que nos ancêtres. Le principal problème avec le bruit excessif est qu’il peut causer un mauvais sommeil, ce qui peut entraîner une myriade de problèmes qui ont un impact sur tous les domaines de votre vie.
Le bruit peut causer des problèmes auditifs et des troubles du sommeil qui peuvent à leur tour entraîner des problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle, des problèmes cardiaques liés au stress et des problèmes de santé mentale. Un bruit excessif peut également provoquer une irritation et une incapacité à se concentrer.
À mesure que la population augmente et que de plus en plus de personnes vivent à proximité les unes des autres, le besoin d’une insonorisation efficace augmente. Mais au moment de l’achat ou de la location d’un appartement, comment peut-on évaluer le niveau d’insonorisation ?
Qu’est-ce que l’insonorisation ?
L’insonorisation a pour but d’empêcher le son d’entrer dans une pièce ou un bâtiment, ou d’être entendu à l’extérieur. Les règles d’or de l’insonorisation sont :
- Si l’air peut passer, le bruit peut aussi passer.
- Minimiser au maximum les vibrations.
L’insonorisation consiste donc à apporter des modifications à la structure physique d’une propriété afin que les vibrations et les bruits aériens soient dispersés et absorbés efficacement.
L’insonorisation fonctionne en s’attaquant aux deux façons dont le son voyage. La façon la plus courante de voyager pour le son est de manière aérienne. Cela se produit lorsque des ondes sonores, causées par quelque chose comme quelqu’un qui parle ou qu’une musique est jouée, voyagent dans l’air.
La deuxième façon dont le son se propage est le bruit d’impact, c’est-à-dire lorsque les vibrations sonores traversent une structure solide telle que des lames de plancher.
Le bruit aérien peut être un problème dans les maisons où vous avez des parois internes minces qui sont mal isolées et qui présentent des espaces (par exemple autour des prises de courant). Le manque d’isolation signifie que le son peut voyager librement à travers les interstices de votre mur sans être absorbé.
Traiter le bruit aérien implique l’amortissement et l’ajout de masse. Cela se fait en scellant les murs, les portes, les sols et les plafonds (les murs sont généralement le principal coupable) et en ajoutant une isolation pour empêcher le bruit aérien de traverser.
Le bruit d’impact est souvent un problème dans les maisons où il y a des connexions ininterrompues entre les pièces. Par exemple, si vous avez un mur de briques sans cavité, les vibrations peuvent se déplacer directement d’un côté à l’autre.
Traiter les bruits d’impact consiste à créer de petits écarts (découplage) pour perturber le flux des vibrations. L’ajout d’isolant en caoutchouc (ajout de masse) pour absorber les vibrations restantes est également crucial pour l’insonorisation contre les bruits d’impact.
Comment évaluer l’insonorisation ?
Les tests acoustiques seront utiles pour évaluer l’insonorisation et pour vérifier approximativement avant et après l’efficacité de l’insonorisation. Cela peut généralement être fait avec un test rapide et peu coûteux, tant que des enregistrements exacts sont conservés sur les détails du test. Avec des enregistrements adéquats, les tests peuvent être répétés de la même manière avant et après les modifications structurelles.