Comment faire face aux problèmes avec ses voisins?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
En raison d’une mauvaise communication, de nombreux conflits de voisinage finissent mal. Si quelque chose de dangereux ou d’illégal se produit, la police est la solution évidente. Cependant, si les problèmes sont plus ambigus, la communication est le meilleur moyen de gagner du temps et de l’argent. Voici comment être un bon voisin tout en faisant face aux problèmes que vos voisins vous font subir.
1. Apprenez à vous connaître
Vous n’avez pas besoin de faire des sorties ensemble pour apprendre à connaître vos voisins. Le simple fait de leur dire bonjour, ou leur prêter une tasse de sucre ou un outil de jardinage, peut contribuer à instaurer la confiance et la compréhension. Ne pas connaître ses voisins est beaucoup plus propice à la naissance de conflits en raison d’une incompréhension mutuelle.
2. Parlez à un avocat
Si votre voisin pose de gros problèmes et ne répond pas à vos tentatives de prise de contact, le mieux reste de chercher un avocat en droit immobilier qui pourra vous aider à faire face au problème. En plus de pouvoir vous conseiller d’un point de vue légal, l’avocat spécialisé pourra aussi mener des actions en justice au cas où les problèmes persistent ou deviennent dangereux pour l’intégrité de votre logement ou de votre famille.
3. Documentez le problème
Lorsqu’un problème survient, pensez à prendre des notes – heures, dates, et photos si nécessaire. Cela peut être bénéfique à trois égards. Tout d’abord, cela vous permet d’évaluer la gravité du problème: lorsque vous le mettez sur papier, vous pouvez vous rendre compte que ce n’est pas si grave, ou vous pouvez voir une solution. Deuxièmement, vous disposez d’informations pour étayer votre explication à votre voisin. Enfin, si nécessaire, une bonne tenue de dossiers peut démontrer aux autorités que vous êtes sérieux et organisé tout en donnant des preuves concrètes.
4. Vérifiez auprès des autres voisins
Vérifiez si quelqu’un d’autre dans le quartier a des problèmes similaires; il pourrait être disposé à vous aider à les résoudre. Si l’un de vos voisins est plus proche de celui qui pose problème, amenez-le avec vous lorsque vous en parlez avec votre voisin problématique.
Si la discussion ne fonctionne pas, demandez de l’aide supplémentaire. Si vous faites partie d’une association de copropriétaires ou de propriétaires, parlez-leur du problème et voyez s’ils peuvent le résoudre plus facilement (et à moindre coût) que vous.
5. Appelez la police
Si vous avez tout essayé de bonne foi sans succès, l’étape suivante consiste à appeler les forces de l’ordre. Vous pouvez expliquer la situation et montrer comment vous avez essayé de la résoudre et de prendre des notes, mais gardez à l’esprit qu’ils ne pourront probablement pas faire grand-chose à moins qu’une loi ou une ordonnance ne soit enfreinte.
Cela concerne des problèmes tels que le bruit excessif et les activités illégales, et non une branche d’arbre dans votre cour. Néanmoins, une présence policière peut montrer à votre voisin que vous n’allez pas laisser le problème passer inaperçu.