Comment prendre les mesures pour une housse de mobilier de jardin?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Ah l’été! Quelle saison merveilleuse, si prisée des Québécois! Et pour cause: qui n’aime pas se prélasser au soleil ou prendre un repas à l’extérieur, dès que le temps le permet? Et pour pouvoir en profiter au maximum, beaucoup décident de se construire un petit coin de paradis au sein de leur jardin. Avec des tables, des chaises, un parasol, un barbecue, un hamac et sans compter la décoration… On s’y sent bien! Toutefois, afin d’en profiter le plus longtemps possible, il faudrait aussi songer à protéger tout cet ameublement des éléments climatiques, surtout avant l’arrivée de la saison froide. En plus des rayons UV, déjà très présents en été, il faut savoir que tous les meubles de jardin, quelque soit le matériau à partir duquel ils sont fabriqués, se détérioreront à mesure qu’ils seront exposés au vent, à la pluie, au gel et à la condensation. Comment donc les protéger? L’une des façons les plus simples serait d’obtenir une housse de protection. Mais attention! Le mobilier de jardin étant de formes et de tailles très variées, il sera sage de faire fabriquer une housse sur mesure.
Comment procéder? Voici quelques conseils qui sauront nous guider.
Mesurer son mobilier
Bien sûr, si on veut faire fabriquer une housse sur mesure, il faut d’abord et avant tout mesurer ses meubles de jardin. Au premier abord, cela peut sembler plutôt simple, mais il faut prendre en considération quelques principes de base. Pour des meubles de forme rectangulaire, on mesure la hauteur, la longueur et la largeur. Mais dans le cas d’une table à manger entourée de chaises, il n’est généralement pas nécessaire de faire fabriquer une housse pour chaque élément de l’ensemble. Les chaises pouvant se glisser sous la table, il suffit de bien les ranger. Elles pourront ainsi être protégées par une housse qui sera un peu plus ample que la table elle-même.
Bien entendu, il faut aussi garder à l’esprit la forme de la table, qu’il faudra communiquer au fabricant. Mis à part la table classique, on voudra également protéger d’autres éléments du mobilier, comme des fauteuils, des canapés ou même des parasols. Chacun de ces objets peut avoir des formes très différentes les uns des autres, mais la prise de mesure repose sur la même idée. Aux mesures de longueur et de largeur, on doit rajouter de 10 centimètres de marge de manœuvre, afin de permettre d’enfiler facilement la housse sur le meuble.
Pour ce qui est de la hauteur, on y retranche 5 centimètres. La raison? Cet espace permet à l’air de circuler et prévient la formation d’humidité ou de condensation sous la housse sur mesure, ce qui améliore grandement la durée de vie du bois et du métal, tout particulièrement. Pour ce qui est des formes moins standards, les fabricants fourniront souvent des schémas pour aider en ce sens.
L’expert du sur mesure
Alors, qu’en pensez-vous? N’est-il pas sage de prendre quelques minutes avec un professionnel dans le domaine afin de protéger son investissement en ameublement de jardin pour de pouvoir continuer à en profiter pleinement pendant des années? Vraiment, la housse sur mesure représente un excellent investissement et nous facilite la tâche. Le tout, en nous faisant économiser quelques dollars!