Comment procéder à la destruction des données de vos appareils électroniques de façon sécuritaire?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Vous vous êtes procuré un nouvel ordinateur portable et souhaitez vous départir de l’ancien? Chez Info Liquidation Recycle, spécialistes en recyclage informatique et électronique dans les régions de Montréal, de Laval et de la Rive-Nord, nous vous recommandons fortement de supprimer minutieusement les informations personnelles qu’il renferme. Dans cet article, nos experts vous révèlent comment procéder dans les règles de l’art.
Effacez les fichiers et désinstallez les logiciels
D’abord, prenez soin de stocker sur un autre support (ex. : disque dur, clé USB) les données que vous désirez conserver ou transférer sur votre nouvel appareil. Désinstallez ensuite logiciels et applications, puis supprimez tout ce que contient votre ordinateur : images, musique, documents et autres fichiers. Enfin, n’oubliez pas de vider la corbeille, sans quoi tout cela n’aura servi à rien!
Supprimez l’historique de navigation
Les appareils « intelligents » conservent en mémoire les pages que vous avez consultées sur Internet. Pensez à supprimer votre historique de navigation si vous ne voulez pas que quelqu’un d’autre puisse savoir quels sites vous avez visités. Par ailleurs, ne négligez pas de vous déconnecter de vos plateformes (ex. : médias sociaux, services bancaires) si vous êtes en connexion automatique (mots de passe préenregistrés).
Désactivez la restauration du système
La plupart des appareils possèdent une fonction qui permet de restaurer le système dans l’état où il se trouvait à un moment précis. Cela signifie qu’une personne à qui vous donneriez votre appareil pourrait « ramener » tout ce que vous avez supprimé. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez aller dans vos paramètres et désactiver la fonction de restauration du système.
Confiez la tâche à des professionnels
Malgré toutes nos recommandations, retenez que l’unique façon de supprimer définitivement les données d’un disque dur est de reformater l’appareil avec un logiciel d’effacement de données. Pour une sécurité maximale, il vaut donc mieux faire appel à des professionnels. C’est là que nous intervenons!
Chez Info Liquidation Recycle, nous ne nous occupons pas seulement du recyclage des ordinateurs et des autres appareils électroniques, nous procédons également à la destruction de données sans frais. Nous pouvons d’ailleurs émettre un certificat à votre demande. Pour en savoir plus sur l’effacement des données et nos services en la matière, consultez notre article publié sur le site du Courrier du Sud. Un vieil ordinateur à recycler? Communiquez avec nous!