Comment se débarrasser des mouches à fruits?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La présence de mouches à fruits dans votre cuisine est toujours embêtante. Mais si vous vous en occupez assez tôt, il y a toutes les chances pour que vous puissiez résoudre le problème par vous-mêmes avant qu’il ne se complique au point de devoir faire appel à un exterminateur.
Comment les mouches à fruits apparaissent-elles dans les cuisines?
Si elles peuvent s’infiltrer à partir de votre jardin ou de votre bac à compost, il est beaucoup plus fréquent qu’elles arrivent avec votre épicerie, bien cachées dans un fruit. Vous n’êtes pas sûrs d’être en présence d’une drosophile (mouche à fruits)? Observez bien l’insecte présent devant vous. D’environ 4 mm de long, la drosophile a un corps brun-jaunâtre rayé et ses yeux sont rouges.
Une seule mouche à fruits peut être à l’origine d’une infestation importante, surtout lorsqu’elle arrive avec ses œufs. Une femelle peut pondre jusqu’à 35 œufs par jour.
Quelles mesures doit-on prendre pour s’en débarrasser?
Pour se débarrasser des mouches à fruits, attraper ou tuer les insectes volants ne suffit pas. Il y a probablement des centaines d’œufs qui attendent d’éclore quelque part dans votre maison.
Ce qu’il faut savoir, c’est que les sources de nourriture des drosophiles et de leurs larves sont les fruits et les légumes en décomposition et les produits fermentés (bière, vin, vinaigre, cidre, etc.). Vous avez bien lu, voici une mouche qu’on peut attirer avec du vinaigre. Vous pouvez vous servir de cette information pour créer un piège. Toutefois, ultimement, il vous faudra agir en leur coupant toute source de nourriture.
Une autre information importante à connaître sur les mouches à fruits est qu’elles pondent leurs œufs dans des milieux humides (évier, planchers, drains, poubelles, compost). Encore une fois, cette information doit vous servir pour leur couper toute envie de pondre dans votre demeure.
Quelles sont les actions à privilégier pour couper toute envie aux drosophiles de cohabiter avec vous?
- Gardez votre maison (principalement la cuisine et la salle de bain) propre. Vous pourrez ainsi éliminer les larves avant qu’elle ne se transforme en mouches.
- Mangez vos fruits dès qu’ils sont mûrs ou protégez-les.
- Ne laissez pas les pelures ou les résidus de cuisine traîner sur la table ou les comptoirs. Jetez-les immédiatement à la poubelle ou au compost.
- Nettoyez immédiatement les liquides renversés ainsi que les miettes de nourriture sur le sol, la table ou le comptoir.
- Lavez régulièrement la vaisselle sale, surtout lors des périodes chaudes.
- Lavez vos éponges et vos torchons avec de l’eau et du vinaigre (ou de l’eau de javel) et laissez-les à l’extérieur pour les faire sécher.
- Gardez vos poubelles fermées et sortez-les régulièrement.
- Gardez votre compost dans un endroit hermétique et sortez-le régulièrement.
Que faire si les mesures précédentes ne sont pas suffisantes?
Si vous ne venez pas à bout de la présence des mouches à fruits en appliquant ces règles strictes d’entretien, la solution qui s’impose alors est de faire appel à des exterminateurs professionnels.