Coûts inattendus associés au déménagement : comment les prévoir?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le coût d’un déménagement résidentiel peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Alors que la plupart des frais impliqués sont plutôt prévisibles et peuvent être calculés ou estimés assez aisément, d’autres s’avèrent inattendus. Mais pouvez-vous prévoir l’imprévisible et ainsi éviter de débourser de l’argent que vous n’avez pas mis de côté?
Les frais prévisibles
Un déménagement résidentiel qui ne coûte rien, c’est impossible. Heureusement, la plupart des frais de déménagement sont faciles à prévoir. Si vous demandez à des membres de la famille et à des amis de vous aider à déménager, cela vous coûtera moins cher, mais vous devrez tout de même penser à un budget pour la location d’un camion et d’équipements de déménagement, comme des couvertures, un diable et des sangles de fixation, ainsi que de la nourriture et des boissons pour ces personnes.
Dans le cas du recours aux services de déménageurs professionnels, il faut savoir que ceux-ci ont un taux horaire précis, souvent plus élevé lors de la haute saison des déménagements, surtout le 1erjuillet. La durée de leur travail dépend beaucoup du nombre de pièces à vider.
De plus, de nombreux frais peuvent s’ajouter à ces services : frais pour des escaliers, puisque le travail est alors plus difficile, frais de chargement et de déchargement, kilométrage supplémentaire, service d’emballage, montage et démontage de meubles et installation d’ordinateurs, selon vos besoins.
Évidemment, vous devez aussi prévoir une petite partie de votre budget pour vous procurer du matériel d’emballage, en particulier pour vos objets fragiles. Un emballage adéquat vous évitera d’avoir à remplacer des biens plus coûteux, comme votre vaisselle.
À ne pas exclure
Selon la situation, d’autres coûts pourraient s’ajouter à votre déménagement. C’est souvent leur valeur qui est imprévisible. Ainsi, il est normal de vous attendre à payer un petit supplément sur vos assurances, en cas de pertes, de blessures ou de dommages. Toutefois, il est important de vous informer de la valeur de ce supplément si vous craignez les mauvaises surprises.
De façon similaire, il est logique d’appeler à l’avance vos fournisseurs de services pour leur indiquer que vous déménagez. Cela vous permet d’ailleurs de prendre rendez-vous pour que ces services soient rebranchés à la nouvelle adresse le jour du déménagement. Beaucoup d’entreprises offrent ce service gratuitement, mais il peut y avoir des cas où cela sera ajouté à votre facture. Pensez à poser la question!
D’autre part, songez que personne n’est à l’abri d’une contravention ou d’un bris mécanique, même lors d’un déménagement résidentiel. En fait, les camions de déménagement et les camionnettes ou remorques servant à déménager font souvent l’objet d’inspections. Pour éviter une amende salée, assurez-vous de bien attacher votre chargement. N’oubliez pas non plus d’inspecter votre véhicule.
Enfin, il se pourrait que vos meubles âgés résistent mal au déménagement et que vous deviez les remplacer. Votre nouveau logement ne pourrait être pas indisponible à la date prévue, vous obligeant à entreposer vos biens. Vous pourriez constater des réparations urgentes à faire dans votre nouvelle maison… Voilà tout un tas de raisons rappelant l’importance de prévoir un pourcentage de votre budget en plus, juste au cas.