Déménagement résidentiel : l’importance de bien choisir sa nouvelle maison
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Lorsque vous achetez une maison, vous vous engagez à long terme envers cette maison et tout ce qui la concerne. Et par conséquent, il sera très important de bien choisir votre nouvelle maison. Heureusement, vous pourrez être conseillé par votre courtier, ce qui facilitera le processus. Cependant, trouver la bonne maison pour vous et votre famille peut demander temps et patience.
Parfois, un endroit vous fera sentir comme si vous étiez à la maison au moment même où vous arrivez au bord du trottoir. Mais plus souvent, il vous faudra un certain temps pour trouver une maison que vous aimez, le processus devenant de plus en plus frustrant pour chaque maison « pas tout à fait correcte » que vous visitez.
Acheter un pantalon ou une paire de chaussures qui ne vous va pas vraiment est sans conséquence. Vous pouvez tout simplement effectuer un retour ou un échange en magasin. Mais la mauvaise maison ? C’est plus compliqué. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre nouvelle maison.
Bien choisir l’emplacement
Votre style de vie sera influencé par la ville dans laquelle vous choisissez de vous installer. Ainsi, vous devez sélectionner la ville qui vous convient le mieux, en particulier lorsque vous avez des plans à long terme avec votre nouvelle maison. La distance entre votre maison et votre lieu de travail, les services et les infrastructures, les zones environnantes et la distance des villes voisines sont quelques-uns des facteurs importants dont vous devez tenir compte. Vous avez des enfants ou comptez en avoir un jour ? La distance et la qualité des écoles du secteur devront aussi entrer en jeu.
Une maison aux bonnes dimensions
Vous êtes un jeune couple à la recherche de sa première maison ? Prévoyez pour le futur. Est-ce que la maison sera suffisamment grande pour y élever votre famille ? Est-ce que les enfants auront chacun leur chambre, assez de place pour jouer, courir, ou s’isoler au besoin ?
Plusieurs rêvent d’une grande maison, avec un grand terrain, une piscine et quoi d’autre. Mais oublient que tout cela vient avec une quantité phénoménale d’entretien, parfois coûteux, à réaliser régulièrement.
Pour choisir une maison avec des dimensions qui nous conviennent, il faut commencer par bien analyser nos besoins et nos capacités physiques et financières.
Une hypothèque qui ne vous étouffe pas
Tout comme pour les dimensions de la maison idéale, il faut considérer nos capacités financières quand vient le temps d’acheter une nouvelle demeure. Malheureusement, trop d’acheteurs se retrouvent avec un prêt hypothécaire qui les empêche de vivre leur vie pleinement. Et il n’y a pas que l’hypothèque à payer ! Il y a les assurances, les taxes foncières, les comptes d’électricité, etc. Et il faut manger, aussi! Avant de choisir votre nouvelle maison, il peut valoir la peine de rencontrer un conseiller financier pour vous guider.
Une maison neuve ou à rénover ?
Êtes-vous habiles de vos mains ou avez-vous le budget pour faire rénover une maison datant de quelques ou plusieurs années ? Vous êtes un passionné des émissions de rénovation et celles-ci vous inspire ? Vivre dans la poussière et le chaos ne vous dérange pas vraiment ? Si la réponse à ces questions est non, considérez l’achat d’une maison neuve ou très récente, ou pensez à vous faire construire une maison qui vous conviendra parfaitement.