Éco-conception de mobilier de jardin
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Bien que certains ne tiennent pas compte des effets environnementaux que l’achat de nos meubles de patio peut avoir, la production de certains types de produits d’extérieur peut produire un excès de gaz carbonique qui pourrait éventuellement avoir un impact nocif sur l’environnement.
L’introduction de mobilier de jardin écoresponsables sur le marché par des fabricants de meubles d’extérieur soucieux de l’environnement, a rendu plus facile que jamais l’achat de produits respectueux de l’environnement, qui comprennent des meubles de patio fabriqués à partir de bois durables ou récupérés et tout mobilier fabriqué à partir de matériaux recyclés.
Les matériaux écologiques pour les meubles d’extérieur
Choisir des meubles d’extérieur durables plutôt que des options plus traditionnelles signifie essentiellement être conscient de la provenance des matériaux. Si la récolte d’une certaine ressource nuit à l’écosystème dont elle provient ou aux personnes qui vivent à proximité, elle ne peut pas être considérée comme durable. Des options de mobilier de jardin écologique et durable sont facilement disponibles, et particulièrement dans les matériaux suivants :
Le mobilier de jardin en bois
Avec les forêts tropicales qui se font de plus en plus rares, les gens commencent à se tourner vers d’autres matériaux lors de la fabrication de leurs meubles. Cependant, le bois reste de loin le matériau le plus facile à utiliser pour les meubles de patio. Heureusement, les bois durables, y compris de nombreux meubles en bois de teck, proviennent de forêts soigneusement gérées pour aider à garantir que les coupes à blanc et autres techniques de déforestation nuisibles ne sont pas utilisées. Si vous considérez un mobilier de jardin en bois écoresponsable, optez pour un bois résistant et durable comme cèdre rouge de l’Ouest ou le teck, et préférez les bois issus de ces forêts gérées durablement.
Le mobilier de jardin en plastique recyclé ou polyéthylène haute densité
De nombreuses entreprises ont trouvé des moyens de transformer bouteilles et autres en plastique recyclé haute densité, appelé HDPE, afin de créer des ensembles de mobilier de jardin attrayants et durables. En effet, les meubles de patio en plastique recyclé dureront des années avec un minimum d’entretien, aidant ce type de mobilier écologique à durer des années sans qu’il soit nécessaire de les remplacer. En plus d’être durables, les meubles en plastique recyclé sont résistants à l’eau et nécessitent très peu d’entretien, et contrairement aux meubles en bois, ils ne pourrissent pas et ne se fissurent pas. Également, ils ne nécessitent pas de traitements pour les rendre étanches ni de teinture.
Le mobilier de jardin en aluminium
L’aluminium est le troisième élément le plus abondant sur terre, vous n’avez donc pas à vous soucier d’épuiser l’approvisionnement. Bien qu’il ne soit pas généralement associé aux meubles, il peut être formé dans une grande variété de formes et de styles et est bien connu pour être très résistant aux intempéries. Étant un métal léger et souvent moulé, il est très facile de réorganiser votre terrasse écologique aussi souvent que vous le souhaitez. Il est parfois accentué de rembourrage ou de teck, pour améliorer son esthétique.