Entretenir son toit pour éviter les fuites dues au dégel
Ce texte a été écrit en partenariat avec
L’hiver est une période difficile pour tous au Québec. Avec une température pouvant aller jusqu’à -53 °C, les matériaux les plus fragiles en souffrent. Votre toiture est directement impactée. Pendant la période de dégel en effet, on constate souvent des fuites. Afin d’éviter cela, il faut être prévenant et entretenir son toit bien avant l’arrivée de l’hiver. Trouvez ici comment y parvenir.
Apporter un soin particulier aux gouttières
L’entretien des gouttières doit se faire avant l’hiver. À titre de rappel, le dégel implique une grande quantité d’eau. À défaut de voie libre pour s’écouler, cette eau s’infiltre. Que ce soit pour votre santé au sein de votre habitat ou pour votre sécurité, l’infiltration est néfaste.
Afin de vous assurer de la fiabilité de votre gouttière à l’approche de l’hiver, vous pouvez faire appel à un professionnel. Une entreprise de calfeutrage à Montréal est en mesure de vous aider. Ce professionnel fait le nécessaire avec vos gouttières, mais en plus, il peut proposer des services d’isolation.
En dehors des végétaux qui peuvent pousser, les fuites sont également à vérifier. L’entreprise spécialisée saura fixer ces détails avec des joints de qualité. Vous serez ainsi tranquille pendant plusieurs hivers.
Isoler la toiture de l’intérieur
Réviser l’isolation de votre toiture tous les ans est nécessaire. Ainsi, vous serez prêt dès le premier signe d’infiltration d’eau. Le dégel affectera moins votre habitat. Généralement, une infiltration d’eau se manifeste par la présence de moisissures sur vos murs. Le taux d’humidité dans le grenier est un indicateur fiable.
Un professionnel peut résoudre facilement ces soucis. Après inspection, il procède au calfeutrage de votre bâtiment. Les techniques pour y parvenir sont multiples. D’ailleurs, les matières proposées varient grandement. Un professionnel de l’isolation peut vous proposer des laines de verre, des celluloses ou encore de la laine de roche pour préserver votre toiture.
Procéder à un nettoyage de toiture fréquemment
En faisant appel à un professionnel, la première procédure pour l’entretien de votre toit sera le nettoyage. Cela consiste à se débarrasser des végétaux qui se sont installés sur votre toiture. Vous pouvez également le faire vous-même en faisant appel à une brosse dure et éventuellement un détergent si les moisissures sont difficiles à enlever.
Vous devez effectuer cette procédure deux fois dans l’année. Idéalement, votre toit doit être nettoyé quelque temps avant l’hiver et avant les saisons de pluie. Pour vous faciliter la tâche, des outils comme un nettoyeur à haute pression sont facilement accessibles. D’ailleurs, ce sont ces types d’outils et de produits de traitement spécifique que les entreprises de calfeutrage utilisent.