Entretien de camion : les pièces de rechange les plus fréquentes
Ce texte a été écrit en partenariat avec
En raison des conditions extrêmes sous lesquelles elles sont utilisées, les risques de défaillance des pièces sur un camion lourd ou un semi-remorque sont plus grands que sur un véhicule ordinaire.
Même le camion le mieux entretenu aura éventuellement besoin de réparations qui nécessiteront des pièces de rechange. Voici les pièces de rechange les plus fréquentes pour l’entretien de camion.
Plaquettes de frein des camions
Sur une base assez régulière, probablement en raison de la pression exercée sur les freins, les camions modernes rencontrent fréquemment des problèmes avec le système de freinage. Il va sans dire que les freins font partie des pièces les plus importantes de votre camion.
Malheureusement, certains des composants clés de vos freins, dont les plaquettes, ne durent pas éternellement. Tous les véhicules doivent faire remplacer leurs plaquettes de frein à un moment donné, mais les camions lourds ont tendance à avoir besoin de faire remplacer leurs plaquettes de frein plus fréquemment. Plus le camion est gros et plus il roule régulièrement, plus les plaquettes s’usent rapidement.
Pour la plupart des véhicules lourds, les plaquettes de frein doivent être remplacées tous les trois à cinq ans. Cependant, la durée de vie d’une plaquette de frein dépend de votre style de conduite, et de l’environnement où vous conduisez. Par exemple, la circulation en milieu urbain, avec arrêts multiples, est terrible pour les freins.
Le système d’embrayage des camions
Sans un système d’embrayage et de transmission fonctionnant correctement, la conduite sera difficile et inconfortable, ou même impossible. Comme les plaquettes de frein mentionnées ci-dessus, le système d’embrayage d’un gros camion peut s’user plus rapidement que celui d’une voiture standard. L’entretien régulier de votre camion est essentiel pour prendre soin de votre système d’embrayage et de votre transmission dans son ensemble.
Les pneus de camion
Les pneus de camion sont conçus pour supporter des charges plus importantes et durer beaucoup plus longtemps que ceux d’un véhicule standard, mais il existe de nombreuses preuves le long des routes qu’ils explosent de temps en temps. En théorie, les pneus pour camions lourds peuvent durer bien plus de 160 000 Km avant de devoir être remplacés par un nouvel ensemble. Vous pouvez tirer le meilleur parti de vos pneus en les faisant inspecter et permuter par un professionnel quelques fois par année.
Les roulements de roue d’un camion
Pour que votre roue puisse se mouvoir avec le moins de friction possible, des composants très importants appelés roulements de roue sont nécessaires. Si, lors des déplacements, le conducteur remarque un bruit inhabituel semblant provenir des roues, les roulements pourraient en être la cause. Un autre signe pourrait être des mouvements de route instables, ou une secousse du véhicule pourrait être ressentie. Faites vérifier les roulements de roue rapidement si ces symptômes se produisent.
Les joints de cardan d’un camion
Pour que la puissance soit transférée au différentiateur de la transmission, des joints de cardan sont nécessaires. Pour minimiser l’usure des composants, il est essentiel que ces joints restent lubrifiés. Si le joint est sur le point de défaillir, le conducteur peut remarquer un clic. Un autre signe de rupture imminente du joint de cardan peut être que, à des vitesses plus élevées, le véhicule a tendance à vibrer. Ces deux signes indiquent une défaillance imminente et critique d’une pièce. Le joint de cardan doit donc être remplacé rapidement.