Évitez les pièges lors de l’installation de pneus neufs
Ce texte a été écrit en partenariat avec
On n’achète pas des pneus neufs à tous les jours! Que ce soit à la suite d’une crevaison ou tout simplement parce qu’ils sont trop usés, acheter des pneus neufs peut représenter un vrai casse-tête. Même si la meilleure chose à faire est de consulter son spécialiste dans le domaine, voici quelques erreurs à éviter.
Prendre l’achat des pneus à la légère
Vous souhaitez économiser et vous êtes tenté à l’idée d’acheter des pneus usagés au lieu de pneus neufs? Voilà l’un des premiers pièges : la tentation d’économiser. Il ne faut pas faire de compromis lorsqu’il s’agit de sécurité. Les pneus vous permettent d’adhérer à la route, que ce soit lors d’un orage ou lorsqu’il neige. En achetant des pneus usagés, vous achetez aussi l’usure du dernier propriétaire. A-t-il bien effectué la rotation de ses pneus, pour créer une usure égale? Est-ce que la pression d’air recommandée par le manufacturier a été respectée? Si l’usure est douteuse, vous ressentirez des vibrations lors de la conduite. Mieux vaut acheter des pneus neufs d’entrée de gamme qu’économiser quelques dollars en achetant les vieux pneus du voisin.
Ne pas choisir ses pneus en fonction de son usage
Des pneus mal adaptés à l’usage que l’on fait de notre véhicule seront aussi dangereux que des pneus usés. Si vous roulez majoritairement en ville, sur une chaussée déneigée, vos pneus neufs doivent être choisis différemment que si vous êtes souvent sur une route de terre battue montagneuse, partiellement entretenue. Avant l’achat et la pose de pneus neufs, il est primordial d’analyser ses besoins routiers.
Négliger la durée de vie du pneu
Saviez-vous que les pneus possèdent une durée de vie? De façon générale, il est conseiller d’utiliser ses pneus pour une période d’environ 30 000 km et/ou pour un maximum de 10 ans sur la route et 6 ans en entreposage, dans les meilleures conditions. Cette information peut certainement vous motiver à devancer l’achat et la pose de pneus neufs que vous aviez peut-être prévus comme dépense à plus long terme.
Utiliser des jantes mal adaptées à la pointure des pneus
Vos anciennes jantes ne conviennent pas nécessairement à vos nouveaux pneus. Pour éviter les crevaisons, les bris et les problèmes qui en découleraient, il est primordial que les jantes d’alliage ou les roues en acier soient adaptées à la grandeur de vos pneus neufs. Votre spécialiste en pose de pneus saura vous conseiller à ce sujet.
Au fait, il est intéressant de mentionner que les roues en acier sont très résistantes aux intempéries de l’hiver, en plus de représenter un investissement moins coûteux que les jantes. Le look des roues en acier est peut-être moins frappant, mais il est possible d’acheter un ensemble d’enjoliveurs. Quant à elle, les jantes d’alliages sont moins résistantes aux aléas de l’hiver que les roues en acier. Elles sont plus dispendieuses à l’achat, mais il est plus facile de les revendre et l’allure générale est rehaussée grâce à cet accessoire.