Festival Western de St-Tite : portrait d’une bénévole engagée
Ce texte a été écrit en partenariat avec L'Écho de la Tuque
Nadia Moreau est la présidente du comité organisateur du Festival Western de St-Tite pour une deuxième année. Découvrez le parcours d’une bénévole impliquée et rassembleuse!
Un sentiment d’appartenance
D’aussi loin qu’elle se souvienne, Nadia Moreau a passé tous ses mois de septembre à Saint-Tite, où elle a vu le jour. Lorsqu’elle était jeune, son père Jean-Pierre Moreau travaillait dans les concessions du Festival. Au fil des années, des amis de la famille ont présidé le comité organisateur.
Après avoir terminé ses études universitaires à Sherbrooke en administration des affaires, Nadia Moreau n’avait qu’une envie : revenir s’établir à Saint-Tite. « C’est MA région, mon cœur est ici! », s’exclame-t-elle. Depuis 2010, elle s’implique à fond dans le Festival. Sa première responsabilité fut de s’occuper des billets de tirage des Grandes Estrades Coors Original. Elle a également fait partie du comité de la mascotte Galop et de celui du bingo. « C’est un peu mon comité ʺchouchouʺ; ses bénévoles ont le Festival tatoué sur le cœur! »
Un engagement familial
Plusieurs membres de la famille de Nadia Moreau sont impliqués dans le Festival. « Il y a d’abord mon frère Francis, qui est directeur des opérations. Mon fils aîné, Benjamin, travaille avec lui. Mon deuxième fils, Antoine, est un bénévole qui aime m’assister et donner de son temps. Florence, ma plus jeune, est bénévole à la Place de la famille du Lait avec sa grand-mère. Enfin, il y a Sylvain, mon mari. C’est un bras droit incroyable! Il vient de joindre le comité organisateur et a repris mes dossiers de coordination, ce qui facilite la transition », se réjouit-elle.
Directrice du développement économique à la MRC de Mékinac, Nadia Moreau se qualifie de rassembleuse. Ainsi, elle est fière d’avoir convaincu plusieurs confrères et consœurs de se joindre à l’équipe de plus de 500 bénévoles.
En terminant, la présidente du comité organisateur tient à rappeler que sans les bénévoles, le Festival ne pourrait avoir lieu. « Quand vous avez la chance d’en croiser un, remerciez-le ou faites-lui un sourire! »
La 55e édition du Festival Western de St-Tite aura lieu du 8 au 17 septembre 2023. Infos : festivalwestern.com